Montant, démarches, date... Tout savoir sur le versement de l'allocation de rentrée scolaire
Deux semaines avant la reprise des cours, l'État verse ce mardi une allocation de rentrée scolaire (ARS) aux familles modestes ayant un ou plusieurs enfants scolarisés pour l'année 2025-2026. Quel est le montant distribué, et quelles sont les démarches nécessaires pour en bénéficier ? Europe 1 fait le point.
Attendue par les familles les plus modestes, l'allocation de rentrée scolaire (ARS) doit être versée ce mardi 19 août en France métropolitaine, ainsi qu'en Guadeloupe, Guyane et Martinique. Elle a déjà été distribuée dans les départements de Mayotte et de La Réunion le 5 août dernier. Pour rappel, ce coup de pouce à deux semaines de la rentrée scolaire, prévue le 1er septembre, permet aux parents d'acheter les fournitures nécessaires selon la classe de leur(s) enfant(s).
Quel montant pour la rentrée 2025 ?
Ainsi, son montant varie selon le niveau de scolarisation, précise le ministère de l'Éducation nationale. L'allocation s'élève à 423,48 euros par enfant âgé de 6 à 10 ans. Elle est de 446,85 euros pour les élèves de 11 à 14 ans, et de 462,33 euros pour les 15-18 ans. Des montants légèrement supérieurs à ceux de l'année dernière.
L'enfant doit donc être né entre le 16 septembre 2007 et le 31 décembre 2019 inclus. Néanmoins, l'aide peut être versée dès la maternelle pour les enfants en situation de handicap.
Quelles sont les conditions de ressources ?
Au total, environ trois millions de foyers sont éligibles à l'allocation de rentrée scolaire. Pour cela, il faut que les ressources de l'année 2023, soit le revenu net catégoriel, ne dépassent pas un certain plafond, qui varie selon le nombre d'enfants. Par exemple, pour une famille avec un enfant, ces ressources ne doivent pas excéder 28.444 euros.
Ensuite, pour chaque enfant supplémentaire, il faut rajouter exactement 6.564 euros à ce plafond maximum. Pour une famille avec deux enfants, c'est donc 35.008 euros de ressources en 2023 qu'il ne faut pas dépasser.
Conditions de ressources à ne pas dépasser, selon le nombre d'enfants à charge :
- 28.444 euros pour un enfant
- 35.008 euros pour deux enfants
- 41.572 euros pour trois enfants
- Pour chaque enfant supplémentaire, il faut ajouter 6.564 euros
En cas de léger dépassement des plafonds, une allocation dite "dégressive" peut malgré tout être distribuée, précise la Caisse d'allocations familiales. Elle est calculée en fonction des revenus.
Comment en bénéficier ?
Pour bénéficier de l'ARS, l'enfant doit d'abord être inscrit dans un établissement scolaire ou au Cned, le Centre national d'enseignement à distance. Cela signifie que les enfants qui font l'école à la maison, sans passer par le Cned, ne sont pas éligibles.
Du côté des démarches, les familles déjà bénéficiaires n'ont rien à faire si l'élève est âgé entre 6 et 15 ans. L'allocation est versée directement par le biais de la CAF ou la Mutualité sociale agricole (MSA). De 16 à 18 ans, les parents doivent déclarer à la CAF que leur enfant est toujours scolarisé ou en apprentissage pour continuer d'en bénéficier.
Enfin, pour celles et ceux qui ne sont pas encore allocataires, il faut remplir une demande de prestation, à télécharger sur le site Internet de la CAF, et l'envoyer au service de son département.