"C’est dur de dire à sa mère : 'Tu es en Ehpad et tu vas y rester'"

  • Copié
Léa Beaudufe-Hamelin
En cette période de déconfinement, Monique a fait une crise d’angoisse. Elle angoissait d’abord de ressortir, mais aussi à l’idée de signer l’acte de vente de la maison de sa mère placée en Ehpad. Au micro de "La Libre antenne", sur Europe 1, Monique s'est confiée à Olivier Delacroix.
TÉMOIGNAGE

Le déconfinement est une période angoissante pour Monique. Cette dernière, habituée à rester chez elle, n’était pas rassurée à l’idée de ressortir à cause du comportement de certaines personnes. À cette angoisse s’ajoute celle de signer l’acte de vente de la maison de sa mère qui est placée en Ehpad depuis deux ans. Au micro de "La Libre antenne", sur Europe 1, Monique fait part de ses angoisses à Olivier Delacroix.

"Ma mère est âgée de 90 ans et est en Ehpad. Je me suis beaucoup énervée contre elle. Je me suis tellement occupée de tout, j’étais seule à tout gérer. Cela fait des années que je supporte tout à bout de bras toute seule. Maintenant, ça s’est apaisé. Je suis toute seule avec elle depuis des années. J’ai tout supporté, y compris quand mon père était malade. Ça dure depuis tellement d’années. Ma mère n’a pas non plus été très tendre avec moi.

" Elle demandait : ‘Quand est-ce que je rentre à la maison ?’ "

Demain sera un moment important pour moi, parce que je vais signer l’acte de vente de sa maison, qui était aussi la maison de ses parents. Je l’ai eue au téléphone ce soir, elle m’a dit : 'Ne te rends pas malade pour ça. Moi ça y est, je m’y suis fait. Je suis en Ehpad depuis 2018'. C’est moi qui me suis occupée de tout. J’ai tout fait pour qu’elle reste chez elle. On a médicalisé sa maison. 

Puis elle est tombée, elle a été hospitalisée. En Ehpad, elle a failli y passer à cause d’une infection urinaire terrible. Au début, elle a eu du mal. Elle me parlait toujours de sa maison. Je lui disais qu’elle ne pouvait plus y vivre. Elle a mis du temps à accepter. Pendant longtemps elle demandait : 'Quand est-ce que je rentre à la maison ?'. C’est dur de dire à sa mère : 'Tu es en Ehpad et tu vas y rester'.

J’angoissais du déconfinement. J’avais peur des gens qui font n’importe quoi. C’était déjà mon quotidien de ne pas avoir de vie sociale et de rester chez moi. Le confinement ne changeait pas grand-chose. Je vis seule depuis des années. C’est vrai que je me sens plus soulagée chez moi que lorsque je suis dehors. Demain, je dois sortir pour aller chez le notaire. J’ai fait une crise d’angoisse, mais ça va mieux. J’ai eu peur de ressortir.

Pendant le confinement, je sortais pour faire des courses. Concernant le déconfinement, je vais mieux. En revanche, je stresse de signer l’acte de vente de la maison de ma mère demain après-midi. La vente de cette maison, ce n’est pas moi que ça gêne. Cela fait des années, depuis que ma mère est en Ehpad, que je soutiens mes parents et cette maison. Pour moi, cela va être un soulagement."