Publicité
Publicité

Mobilisation européenne en faveur du droit des réfugiés

Jean-Jacques Hery et C.B - Mis à jour le . 1 min
Des manifestations sont attendues dans plusieurs villes de l'Union européenne pour défendre les droits des migrants.
Des manifestations sont attendues dans plusieurs villes de l'Union européenne pour défendre les droits des migrants. © Philippe HUGUEN/AFP

Des manifestants sont attendus dans une centaine de villes de l'Union européenne ce samedi en faveur du droit des réfugiés. A Paris, le rassemblement a commencé place de la République dans une ambiance bon enfant. 

Le message des manifestants est simple : l'Europe doit rester une terre d'asile pour les migrants. En musique, quelques centaines de manifestants se sont réunis samedi place de la République, à Paris, dans le cadre d'une marche européenne pour le droit des réfugiés. Alors que la crise migratoire est à son comble , ils réclament des voies de passage sûres pour les migrants en quête de protection en Europe.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les migrants son en-dehors du système économique". Parmi les manifestants des militants associatifs, mais aussi des migrants comme Abdelhamid qui souhaite sensibiliser les gens sur les conditions de vie des réfugiés. "Les gouvernements et certains citoyens ont peur, ils craignent les violences, déplore-t-il sur Europe1. Les migrants sont non seulement sans logement sans papiers, mais ils sont aussi en-dehors du système économique". 

"Se rassembler pour agir". Des comédiens comme Adèle Exarchopoulos sont attendus pour lire d'autres témoignages de migrants. Point fort de ce rassemblement, à 15 heures les manifestants "piétineront" la place de la République. Un symbole fort de sens pour Bianca Sarah Lemieux de l'association D'ici et d'ailleurs. Il s'agit de "piétiner tous ensemble pour représenter le piétinement actuel de nos gouvernements et des gouvernements européens, explique-t-elle. Et montrer qu'on peut tous ensemble nous réunir et nous rassembler pour agir".