Meurtre d'Adrien Perez : fermeture administrative de la discothèque

Trois hommes ont été mis en examen dans le cadre de l'enquête. Image d'illustration.
Trois hommes ont été mis en examen dans le cadre de l'enquête. Image d'illustration. © Philippe HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Selon la préfecture, le gérant de l'établissement ne s'est pas présenté, comme il y était invité, pour présenter son point de vue dans le cadre d'une "procédure contradictoire". Adrien Perez a été tué le 29 juillet d'un coup de couteau à la sortie de la discothèque. 

Près d'un mois après le meurtre d'Adrien Perez, un jeune homme de 26 ans tué à la sortie de la discothèque "Le Phoenix" à Meylan, en Isère, le préfet a annoncé jeudi la fermeture administrative de l'établissement pour six mois.

"Cette décision se justifie par la gravité des faits" survenu le 29 juillet "aux abords immédiats de l'établissement", déclare dans un communiqué la préfecture de l'Isère, évoquant "l'affrontement avec des clients réguliers de l'établissement, munis d'armes blanches".

"Le personnel de l'établissement s'est montré peu coopératif". Elle souligne que "cette rixe a été précédée d'une première échauffourée à l'intérieur de la discothèque" et que par ailleurs, "le personnel de l'établissement s'est montré peu coopératif".

Selon la préfecture, le responsable de boîte de nuit "a eu 17 jours pour présenter son point de vue" dans le cadre d'une "procédure contradictoire" avant la décision définitive. Mais ce dernier "n'a apporté aucune observation écrite" et ne s'est "pas même présenté, ni fait représenter, au rendez-vous, donné à cette fin".

La préfecture veut envoyer un "message de fermeté". Par cette décision, le préfet de l'Isère entend aussi adresser "un message de fermeté et d'appel au sens des responsabilités à l'ensemble des discothèques et établissements de nuit, qui doivent respecter, et faire respecter par leur clientèle, les mesures de sécurité élémentaires", conclut le communiqué.

À l'aube du 29 juillet, Adrien Perez avait été tué d'un coup de couteau lors d'une rixe à la sortie de la discothèque, en tentant de s'interposer pour défendre un ami. Trois hommes, âgés entre 19 et 20 ans, ont été mis en examen le 31 juillet pour "homicide volontaire, tentative d'homicide volontaire et violences avec armes commises en réunion". Deux d'entre-eux ont été écroués dans l'attente de leur procès et le troisième reste placé sous contrôle judiciaire, en dépit de l'appel du parquet.

Une marche blanche à la mémoire d'Adrien Perez avait rassemblé près d'un millier de personnes le 8 août à Grenoble.