Metz : évacuation d'un campement de fortune de plus de 400 personnes

camp migrants metz 2013 crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP - 1280
Déjà en 2013, le parking était occupé par un camp de migrants © JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les 400 à 500 personnes installées sur un parking de la périphérie de Metz ont été évacuées vers des centres d'hébergement.

Un campement de fortune à Metz où étaient installées 400 à 500 personnes originaires des Balkans a été évacué mardi matin et ses occupants vont être relogés dans plusieurs régions, a indiqué la préfecture de Moselle.

400 à 500 personnes majoritairement originaires des Balkans. "Il fallait le faire au plus tôt, dès que les capacités d'hébergement étaient réunies", a affirmé Georges Bos, le directeur de cabinet de la préfecture, qui estime qu'"entre 400 et 500 personnes", très majoritairement originaires des Balkans, vivaient dans ce campement à la périphérie du centre-ville de Metz. Des autocars ont été affrétés pour conduire les personnes qui avaient déjà entamé la procédure d'asile dans les régions "Nouvelle-Aquitaine, Bretagne, Occitanie, Pays-de-la-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France", a ajouté Georges Bos.

Les personnes dont la demande d'asile est moins avancée sont accueillies "dans des Centre d'Accueil et d'Orientation (CAO), localement, en Moselle", a-t-il encore précisé. Le parking sur lequel de nombreuses tentes étaient installées accueille régulièrement des campements de fortune.

Un parking régulièrement occupé. Quelque 800 personnes y vivaient en 2013, 400 en 2014, selon des chiffres de la mairie. Lors du dernier démantèlement l'été dernier, 160 personnes avaient été relogées. Mais le camp s'était progressivement reconstitué depuis la mi-août. "Nous essayons de prendre des mesures pour que ce camp ne puisse pas se reformer, notamment en déménageant le dispositif de premier accueil, qui sera installé en centre-ville", a expliqué Georges Bos. La préfecture souhaite trouver un endroit sécurisé où toute création de campement sera impossible.