Les températures resteront estivales mercredi. 1:21
  • Copié
Marlène Duret, avec AFP
Selon Météo France, le thermomètre a flirté avec les 34 degrés mardi dans le Sud-Ouest, qui connaît actuellement un épisode de "chaleur remarquable" pour un mois d'octobre. Les températures resteront estivales mercredi avec des températures maximales annoncées "jusqu'à 30 à 33 degrés au sud-ouest de la Garonne".

Le thermomètre a flirté avec les 34 degrés mardi dans le Sud-Ouest, qui connaît actuellement un épisode de "chaleur remarquable" pour un mois d'octobre, selon Météo France. Dans les Pyrénées-Atlantiques, la station d'Orthez "a égalé son record avec 33,8°C", selon une météorologue de l'établissement public contactée par l'AFP. A Biarritz, où il faisait 31 degrés, des promeneurs profitaient de ce temps clément pour bronzer sur la plage ou faire du surf.

Il a également fait 30 degrés à Agen (Lot-et-Garonne), 31 degrés à Mont-de-Marsan (Landes) ou encore 29 degrés à Sarlat-la-Canéda (Dordogne).

29 degrés à Bordeaux ce mardi

En Gironde, on a également relevé une température de 29 degrés à Bordeaux, où les habitants étaient accoudés aux terrasses des cafés et assis dans l'herbe des jardins publics. "On se pose des questions entre les canicules qu'on a eu cet été, là le fait qu'on soit au mois d'octobre et qu'il fasse presque 30 degrés", relate Margaux, une étudiante en débardeur. "On est inquiets, on se dit que bientôt l'hiver ce sera encore plus tard que maintenant. Voilà il faut changer sa manière de consommer, sa manière de vivre tout simplement", dit-elle sous un soleil bleu éclatant.

"On verra dans les prochaines années. Si ça se trouve il va faire cette température-là le 25 décembre un jour et là ce sera vraiment inquiétant", estime une autre étudiante Maïka, pour qui "il ne faut pas toujours tout ramener au réchauffement climatique". Les températures resteront estivales mercredi avec des températures maximales annoncées "jusqu'à 30 à 33 degrés au sud-ouest de la Garonne", selon Météo France.