Météo-France place quatre départements de l'Ouest en alerte rouge neige-verglas

Météo-France a placé jeudi quatre départements de l'Ouest en alerte rouge neige-verglas.
Météo-France a placé jeudi quatre départements de l'Ouest en alerte rouge neige-verglas. © SEBASTIEN BOZON / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Météo-France évoque jeudi soir un "nouvel épisode notable de pluies verglaçantes de la Bretagne au nord du Massif Central et particulièrement important sur la Vendée, Deux-Sèvres, Vienne et Indre". Ces départements ont été placés en alerte rouge neige-verglas vendredi de 4h à 16h. 

Météo-France a annoncé jeudi soir avoir placé quatre départements de l'Ouest, la Vendée, les Deux-Sèvres, l'Indre et la Vienne, en alerte rouge neige-verglas vendredi de 4h à 16h. Météo-France évoque un "nouvel épisode notable de pluies verglaçantes de la Bretagne au nord du Massif Central et particulièrement important sur la Vendée, Deux-Sèvres, Vienne et Indre". "L'épaisseur de glace sera comprise entre 5 mm et 1 cm sur les départements placés en vigilance rouge", précise Météo-France.

"L'épisode de pluies verglaçantes sur la Bretagne gagne dans la nuit le Poitou et le sud de la région Centre, rendant les chaussées glissantes et très dangereuses. L'épaisseur de glace sera comprise entre 5 mm et 1 cm sur les départements placés en vigilance rouge, 2 à 5 mm sur les départements passés en vigilance orange", ajoute Météo-France dans un bulletin diffusé dans la soirée.

Le ministre de l'Intérieur demande d'être "extrêmement prudents"

Le risque de pluies verglaçantes devrait rester "durable la journée de vendredi", indique le service de météorologie. Sur Twitter, le ministère de l'Intérieur a relayé cette alerte, demandant aux habitants d'être "extrêmement prudents". Sur le même réseau social, la préfecture des Deux-Sèvres demande d'éviter "tout déplacement". En outre, 35 autres départements sont placés en vigilance orange par Météo-France, notamment pour neige-verglas ou pour grand froid. 

Dans un communiqué, Bison Futé a annoncé des restrictions de circulations pour les camions. "En raison des prévisions météo sur la zone de sécurité ouest et des conditions de circulation à venir sur l'ensemble des départements de la zone, des restrictions de circulation pour les véhicules supérieur à 7,5T sont prises sur le réseau routier national", liste comprenant vingt départements.