Publicité
Publicité

Marseille : une manifestation anti-migrants du FN contrée par des pro-migrants

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le . 2 min
marseille manif crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP - 1280
Des pro-migrants et des anti-migrants se sont fait face dans les rues de Marseille, samedi © BERTRAND LANGLOIS / AFP

Une centaine de personnes contre l'arrivée de migrants s'est retrouvée confrontées à quelque trois cent militants pro-migrants en colère.

Une manifestation anti-migrants à l'appel du FN à Marseille a rassemblé samedi 150 personnes environ, tandis que 350 militants antifascistes et pro-migrants leur faisaient face, selon la préfecture de police des Bouches-du-Rhône.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des anti-migrants sous les huées des pro-migrants. Rassemblés par le maire frontiste, Stéphane Ravier, des 13e et 14e arrondissements de Marseille , une centaine de personnes, en majorité âgées, se sont réunies sous des drapeaux français et un drapeau corse devant la préfecture des Bouches-du-Rhône à midi. En face de cette manifestation anti-migrants, séparés d'elle par des CRS, plus de trois cents militants criaient leur colère : "Cassez-vous ! Cassez-vous!", derrière une bannière : "Migrants bienvenus, facho dégage !".

"Je pense que la France n'a pas les moyens d'accueillir toute la misère du monde". Sous un ciel chargé de nuages, Stéphane Ravier a prononcé un discours fustigeant la "tradition d'accueil" des étrangers en France qu'il a également publié sur sa page Facebook . Mais sa voix a été couverte par les sifflets et slogans de la contre-manifestation. "Cette tradition a permis aussi l'horreur du Bataclan !", a déclaré l'élu marseillais. Julie Bargeton, webmaster de 39 ans, n'en était pas à son premier rassemblement du genre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Agitant un drapeau tricolore, cette Aixoise "simple militante FN" avait déjà participé au défilé anti-migrants de la Tour d'Aigues le 23 octobre. "Je compatis à la situation des réfugiés mais je pense que la France n'a pas les moyens d'accueillir toute la misère du monde", a-t-elle expliqué.

Des militants pro-migrants très remontés. Dans la manifestation anti-fasciste, Jeanne, militante du Réseau Education sans frontière (RESF), s'est dite soulagée de voir que "certes il y a des manifs anti-migrants, mais il y a aussi beaucoup de manifs pour les soutenir ". La quinquagénaire s'est désolée que "de plus en plus, certains assument d'être ouvertement racistes". À l'issue de la manifestation, alors que les sympathisants FN se dispersaient, des militants pro-migrants "sont partis en cortège" dans les rues de Marseille et ont "pris à partie les effectifs de police", a expliqué le préfet de police Laurent Nuñez.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Face à des jets de projectiles, la police a fait usage de 9 grenades lacrymogènes, et quatre fonctionnaires ont été légèrement blessés, a ajouté Laurent Nuñez. Un militant a été interpellé avec des projectiles sur lui. "Je condamne une fois de plus les violences contre les policiers", a déclaré le préfet de police, ajoutant que des vidéos de la manifestation seraient exploitées pour procéder éventuellement à de nouvelles interpellations.