Maisons de retraite : les infirmiers libéraux veulent "prêter main-forte"
Le premier syndicat des infirmiers libéraux proposent de venir en renfort dans les Ehpad, alors que les personnels déplorent un manque de moyens humains.
Permettre aux infirmiers libéraux de "prêter main-forte" à leurs confrères salariés des maisons de retraite, c'est ce qu'a proposé mardi leur premier syndicat, la FNI, réclamant la publication d'un arrêté en ce sens, attendu "depuis 2011". Dans un communiqué publié mardi, jour d'une mobilisation inédite des personnels des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), la Fédération nationale des infirmiers (FNI) "rappelle" que les "libéraux ont naturellement vocation à intervenir" dans ces établissements où "ils pourraient (...) renforcer les équipes salariées dans la prise en charge des patients âgés polypathologiques ou en soins palliatifs".
L'obligation de prendre un arrêté. Demandant à la ministre de la Santé Agnès Buzyn "de prendre en considération cette proposition pragmatique et immédiatement efficace", elle assure que "la profession est prête, dès à présent à aller y prêter main-forte". Reste que le ministère doit pour cela prendre un "arrêté en attente depuis 2011", selon le syndicat. "Le décret du 30 décembre 2010 relatif à l'intervention des professionnels de santé exerçant à titre libéral dans les Ehpad a rendu obligatoire la signature d'un contrat type entre le directeur de l'Ehpad et" les libéraux y intervenant, rappelle la FNI. "Ce décret prévoit que ce contrat doit être conforme aux contrats-types fixés par arrêté. Or, à ce jour seuls les arrêtés fixant les contrats-types pour les médecins libéraux et les masseurs-kinésithérapeutes ont été publiés", développe-t-elle.
Des personnels "à bout de souffle". Se défendant de "tout opportunisme", le président de la FNI, Philippe Tisserand, a expliqué vouloir venir en aide à des personnels "à bout de souffle" , qui "dans certaines situations ne peuvent pas assurer la charge en soins". L'aide des libéraux permettrait en outre, selon lui, d'arrêter "l'orientation systématique" des résidents âgés vers les services d'urgence, a-t-il fait valoir. Les personnels des Ehpad sont appelés à faire grève mardi pour réclamer plus de moyens . Ce mouvement unitaire des syndicats a le soutien de l'association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) et d'associations de retraités.