Maine-et-Loire : 650 hectares brûlés et quelque 500 menacés dans la forêt de Pugle

Un feu a démarré dans la forêt de Pugle dans le Maine-et-Loire, et brûlé environ 600 hectares (Illustration).
Un feu a démarré dans la forêt de Pugle dans le Maine-et-Loire, et brûlé environ 600 hectares (Illustration). © Sylvain THOMAS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La préfecture du Maine-et-Loire a indiqué mardi que l'incendie qui a débuté lundi dans la forêt de Pugle a déjà brûlé environ 600 hectares, et que 500 sont encore menacés. Deux départs de feu à Saint-Quentin et Saint-Martin, soit à 15 km de l'épicentre de l'incendie à Clefs-Val d'Anjou, ont été rapportés par des habitants.

L'incendie qui a débuté lundi dans la forêt de Pugle dans le Maine-et-Loire a déjà brûlé environ 600 hectares et 500 sont encore menacés, a-t-on appris mardi auprès de la préfecture et des pompiers. "620 hectares de forêt ont brulé et le feu n'est pas fixé", ont indiqué les pompiers à l'AFP. Deux départs de feu à Saint-Quentin et Saint-Martin, soit à 15 km de l'épicentre de l'incendie à Clefs-Val d'Anjou, ont été rapportés à l'AFP par des habitants, qui craignaient que les flammes ne s'étendent à cause du vent.

317 pompiers engagés dans la lutte

Selon le compte Twitter de la préfecture, "317 hommes sont engagés et 107 véhicules" sont mobilisés sur la vingtaine de points sensibles concernés. De son côté la sous-préfète du Maine-et-Loire Anny Pietri a précisé à l'AFP que les pompiers en intervention proviennent de neuf départements et qu'ils allaient de nouveau recourir à "des moyens aériens". Un nouveau porteur d'eau devrait intervenir dans l'après-midi. Selon cette même source, certains agriculteurs ont apporté leur aide en acheminant de l'eau aux abords de la zone à l'aide de "tracteurs citernes".

Plus tôt, la préfecture avait évoqué sur sa page Twitter qu'"un Dash", un bombardier d'eau, avait "été mis en œuvre dans la soirée" et serait "à nouveau déployé dans la matinée". Une vingtaine de personnes ont également été évacuées, dont la plupart résidaient dans un centre d'hébergement pour personnes handicapées, selon la sous-préfecture. 500 hectares sont toujours menacés de partir en fumée. Le parquet évoquait précédemment une cinquantaine de personnes évacuées.

Le contrôleur général du SDIS de Maine-et-Loire Jean-Philippe Rivière a affirmé que "tous les points sensibles sont tenus" mais que le feu "continue sa progression vers le sud".