Lyon : un lycée teste un scanner à ondes électromagnétiques pour détecter la présence de couteaux dans les sacs des élèves
En cette rentrée scolaire, Élisabeth Borne a confirmé que des fouilles aléatoires allaient se poursuivre dans les établissements. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, un autre système a été testé : un scanner à ondes électromagnétiques qui détecte toute présence d'arme blanche à l'intérieur des sacs des élèves. Un dispositif qui se veut beaucoup plus efficace.
Cela ressemble aux détecteurs présents dans les aéroports. Le lycée Charles Mérieux, dans le 7e arrondissement de Lyon, teste un scanner à ondes électromagnétiques. Le sac avance sur un tapis roulant pendant que l'appareil scanne son contenu. Et toute présence suspecte est détectée, explique l'opérateur.
"Là, on a un bagage suspect avec deux lames : cutter et ciseaux. Donc là, je vais remettre le sac suspect au proviseur qui va faire le contrôle nécessaire". Un dispositif qui constitue une avancée considérable par rapport à ce qui se fait aujourd'hui, estime Fabrice Pannekoucke, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
"On ne peut pas continuer à prendre les risques que nous avons connus ces dernières années"
"C'est mieux que la fouille aléatoire parce que, pour le coup, ici, elle est systématique. Donc on ne rate rien. Et on ne retire que ceux pour qui ça pose une difficulté. On ne peut pas continuer à prendre les risques que nous avons connus ces dernières années. Plus de 10.000 actes en 2025 d'attaques au couteau, rien que 130 sur les seuls collèges et lycées de la région parisienne. On ne peut pas l'accepter et à un moment donné, c'est une question de responsabilité, tout simplement".
Un système qui rassure aussi les élèves comme Nadir : "Vu tout ce qui se passe dans d'autres lycées, dans d'autres établissements, je comprends qu'il y ait des mesures comme ça. Au moins, on est plus en sécurité". L'idée, testée donc pour la première fois à Lyon ce lundi, a été proposée par la Région à la ministre de l'Éducation nationale, Élisabeth Borne. Sans réponse pour le moment.