Lyon durcit à son tour les mesures anti-Covid, les bars et restaurants épargnés

, modifié à
  • A
  • A
Le port du masque devient obligatoire dans dix communes de la métropole lyonnaise entre 20h et 6h du matin.
Le port du masque devient obligatoire dans dix communes de la métropole lyonnaise entre 20h et 6h du matin. © JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :
Face à la résurgence du coronavirus sur son territoire, le préfet du Rhône a annoncé ce lundi de nouvelles mesures restrictives. Parmi ces dernières, l'abaissement de la jauge du public lors d'événements publics à 1.000 personnes, ou encore une extension du port du masque dans certaines communes de la métropole.

Pas plus de 1.000 personnes lors d'événements publics, extension du masque obligatoire et visites réduites dans les Ehpad : le préfet du Rhône a annoncé lundi de nouvelles mesures pour freiner la propagation du Covid-19 dans l'agglomération lyonnaise. En revanche, la fermeture anticipée des bars et restaurants n'est pas prévue à ce jour à Lyon, contrairement à ce qui a été décidé à Marseille ou Nice. Seule la consommation debout a été proscrite.

Des mesures prises pour 15 jours

"Les contrôles seront renforcés. Si nous constatons des manquements aux gestes barrière dans ces établissements, il y a aura des sanctions et je n'hésiterai pas à exiger leur fermeture administrative", a prévenu Pascal Mailhos lors d'une conférence de presse.  "Ces mesures sont prises pour 15 jours. Si elles ne sont pas assez efficaces, nous en prendrons de plus sévères", a-t-il souligné. "Le but, c'est de préserver au maximum les activités", a relevé le préfet. "C'est un pari".

Vente et consommation d'alcool interdites dans le département entre 20h et 6h

La vente et la consommation d'alcool dans la rue seront également interdites dans le département entre 20h et 06h du matin, dès mardi, comme pour toutes les autres mesures annoncées, a expliqué le préfet.
Quant aux événements rassemblant plus de 10 personnes sur la voie publique ou dans les lieux publics, ils doivent faire l'objet d'une déclaration en préfecture. Dans les Ehpad, les visites seront désormais limitées à deux personnes par résident et par semaine. "L'objectif est de protéger les plus fragiles et d'éviter d'en arriver au reconfinement", a insisté Pascal Mailhos.

 

Pas plus de 1.000 personnes lors d'événements publics

Par ailleurs, dans dix communes de la métropole de Lyon de plus de 10.000 habitants, parmi lesquelles Vaulx-en-Velin, Vénissieux, Caluire, Bron ou encore Ecully, le port du masque devient obligatoire entre 6h et 2h du matin. C'est déjà le cas 24h/24 à Lyon et Villeurbanne depuis le 1er septembre. L'abaissement à 1.000 personnes de la jauge pour les événements publics, contre 5.000 aujourd'hui, "concerne aussi les événements sportifs, en intérieur, comme en extérieur", a-t-il précisé. "Cela devrait conduire à annuler certaines manifestations, comme la Foire de Lyon". Fêtes foraines, brocantes ou vide-greniers sont par ailleurs interdits jusqu'à nouvel ordre.