Lyon : du parfum diffusé dans les couloirs du métro

lyon metro 1280
La TCL envisage d'étendre le dispositif aux 40 stations de la métropole, voir aux bus. Image d'illustration. © JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
Jean-Luc Boujon avec NM , modifié à
Des diffuseurs libèrent désormais des senteurs d'agrumes et de thé vert dans neuf stations du réseau lyonnais. 

De bonnes odeurs dans le métro ? A Lyon, ce rêve est devenu une réalité. Des diffuseurs de parfum ont en effet été installés récemment dans neuf stations du réseau. Les voyageurs, en attendant leur métro, peuvent désormais profiter de bonnes senteurs.

Pour "le confort du voyageur". De l'extérieur, les diffuseurs, d'un coût de 1.000 euros chacun, sont très discrets : de petits tuyaux reliés à des bonbonnes de parfums et visibles au-dessus des quais. Ils diffusent régulièrement une bonne odeur d'agrumes et de thé vert, un parfum qui a été choisi par la TCL, le réseau des transports lyonnais, comme l'explique au micro d'Europe 1, Paul Chaperon, responsable clients Pour "le confort du voyageur". : "cette ambiance olfactive participe au confort du voyageur, de la même façon que c'est lumineux, de la même façon qu'on entend au loin la musique, c'est un autre sens qu'on développe". "Le métro peut avoir des odeurs spécifiques, donc, ce qu'on cherche à faire, c'est à marquer une identité olfactive du métro lyonnais".

Mieux "si ce n'est pas insistant". Plutôt agréable, le parfum est cependant discret, à en croire des voyageurs. "J'ai pas fait la différence encore", reconnaît ainsi un usager, tout en estimant que c'est mieux "si ce n'est pas insistant". "Non, ça ne sent jamais bon ici, ça sent le  souffre, les égouts, c'est très désagréable", explique une autre passagère. Mais une fois sous le diffuseur, elle change d'avis : "c'est pas mal, ça sent bon, si ils pouvaient en mettre partout, ce serait top". 

Bientôt dans toutes les stations et les bus. L'autre avantage de ces diffuseurs serait que cela améliorerait le sentiment de sécurité et de propreté dans le métro. En tout cas, aucun danger pour la santé des voyageurs car ce parfum, fabriqué avec des huiles essentielles, est garanti non allergisant et non toxique. Aujourd'hui, seules neuf stations sont équipées : Bellecour, Charpennes, Vieux-Lyon, Guillotière, Saxe-Gambetta, Grange-Blanche, Hotel de Ville, Perrache, et Part-Dieu. La TCL envisage d'étendre le dispositif aux 40 stations de la métropole, voire aux bus. En attendant, seule Lille a décidé d'en faire de même dans son métro.