Lutte contre la délinquance : «Il faut des tutelles sur les prestations familiales», juge Georges Fenech
Pour Georges Fenech, afin de lutter contre la délinquance juvénile, il faut se pencher du côté des prestations familiales. Alors que le gouvernement réfléchit à la mise en place d'un "fonds émeutes", le magistrat prône de frapper les parents au portefeuille. Et il promet "vous allez voir, ça va changer". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
C'est une proposition qui hérisse le poil. Le gouvernement s'interroge sur la mise en place d'un fonds pour maintenir la couverture des collectivités face aux risques des dégâts causés par les casseurs. Mais dans Eliot Deval et vous, personne n'est convaincu par l'idée, bien au contraire. Le magistrat Georges Fenech prône même l'inverse.
"Vous allez voir ça va changer"
"C'est quand même le minimum qu'une mairie qui donne des aides à des familles dans le besoin puisse les stopper lorsque leurs enfants cassent l'immobilier urbain de la mairie. Mais il y a autre chose qui est aussi efficace, ça serait des tutelles sur les prestations familiales, pas uniquement les aides sociales, les allocations familiales."
Et de continuer : "Les prestations familiales ça sert à quoi ? Ça sert à l'éducation des enfants, donc c'est nous qui allons les gérer. Je ne dis pas de les supprimer, je dis de mettre une tutelle sur les prestations familiales, vous allez voir ça va changer."