Lot-et-Garonne : dans leur jardin, ce couple de Belges est tombé sur une météorite

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Une météorite de 3 kilos est venue s'écraser dans le jardin de Claude et Claudine, un couple de Belges domicilié à Beaugas, dans le nord du Lot-et-Garonne.

C'est entre deux arbres, loin de la clôture et de la route, que Claude et Claudine, un couple de Belges, sont tombés sur une grosse pierre… "Je vois un gros caillou, de la taille d'une noix de coco. Elle pèse 3 kilos, elle est de couleur grise et vert foncé", décrit Claudine au micro d'Europe 1.

"Du magnétisme dans cette pierre". "Je l'ai montrée à mon mari qui est biochimiste, pensant qu'il pourrait peut-être me donner un avis. Il m'a répondu tout de suite que c'était une météorite. Puis il a mis sa boussole tout près, et l'aiguille a bougé. Il y aurait donc du magnétisme dans cette pierre. C'est très bizarre", explique la Belge.

Une pierre qui peut valoir beaucoup d'argent. Le couple veut maintenant confirmer son identité et souhaite la déposer dans un observatoire de la région. En attendant, ils l'ont cachée chez eux, car selon sa composition, cette météorite peut valoir de l'or. Et si elle tombe dans votre jardin, elle est à vous. "Les météorites les plus banales, qui viennent de la ceinture d'astéroïdes, ne valent pas très cher : quelques euros le gramme. Puis il y a les météorites qui valent de l'argent. Ce sont celles qui viennent de Mars ou de la lune", précise Pierre Gacomeni, président d'un club d'astronomie. Pour ces météorites, le prix en gramme peut grimper jusqu'à 1.000 euros.

Des milliers de tonnes de résidus de météorites traversent l’atmosphère terrestre chaque année, la plupart sous forme de poussière. Vous n'avez qu'une chance sur 180 millions qu'une météorite tombe à vos pieds.