«Locaux indignes», «maltraitance institutionnelle»... Près de Marseille, un Ehpad fermé pour négligences graves
Dans les Bouches-du-Rhône, l'Ehpad du Clos-Saint-Martin situé à Pelissanne, à quelques kilomètres de Marseille, va fermer ses portes en raison de négligences graves pointées du doigt dans un communiqué de l'ARS. Les familles de résidents s'interrogent et espèrent que l'établissement rouvrira grâce à un autre repreneur.
Locaux indignes et dangereux, gestion insatisfaisante des ressources humaines, maltraitance institutionnelle... Les autorités ont ordonné vendredi la fermeture de l'Ehpad du Clos-Saint-Martin à Pelissanne, près de Marseille, pour négligence grave, comme le relate un communiqué de l'ARS Paca. C'est une dernière visite surprise le 27 août qui a précipité cette fermeture.
"Même pas une bouteille d'eau"
Europe 1 a rencontré une anonyme qui a perdu sa maman il y a quatre ans dans cet établissement. Pour elle, les négligences ne datent pas d'hier. "Elle me racontait tout. Elle me disait 'je suis restée dans ma couche longtemps, plein d'urine, plein de merde'... Elle était bourrée d'escarts, un truc de malade... Même pas une bouteille d'eau, c'est moi qui les ai achetées et lui amenaient. Les locaux, c'était dégueulasse, infecte", raconte-t-elle.
De son côté, Anne a bien constaté un manque de personnel mais jamais de maltraitance sur son oncle, résident depuis 12 ans. Comme la majorité des familles croisées ce jour-là, elle ne comprend donc pas la fermeture et la redoute. "Ça m'inquiète, je ne sais pas où il va aller, comment il va réagir... Il n'y a pas que mon oncle, je pense qu'il y a beaucoup de gens à l'intérieur qui sont fragiles et que ça va perturber", affirme-t-elle, estimant que "les réparations auraient dû être faites au fur et à mesure tant que les gens étaient là. Là, c'est fait à la dernière minute."
Un repreneur espéré ces prochains mois
Cet été, un résident a fugué et il est décédé. Un second s'est suicidé, et un autre a commis une tentative de suicide. Pascal Montécot, maire de cette commune des Bouches-du-Rhône, a lui-même fait des signalements à l'ARS. Pour lui, la fermeture de l'Ehpad est "un soulagement parce qu'on rame depuis plus que des mois, avec beaucoup moins de moyens, moins de cadres de santé, des directeurs qui sautent à tout va, et les derniers mois ont été très choquants".
L'édile espère qu'un repreneur prenne le relais d'ici quelques mois. En attendant, un administrateur de l'ARS sera présent lundi matin pour expliquer le déroulement de la fermeture de l'Ehpad. Dans le même temps, plusieurs proches de résidents prévoient de protester contre cette fermeture. Enfin, pour le moment, les résidents seront relogés.