900 hectares de pinèdes et broussailles ont brûlé depuis mercredi dans le département de l'Aude.
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'incendie, dont l'origine n'est pas encore déterminée, avait pris mercredi après-midi dans la commune de Montirat, au sud-est de Carcassonne.

L'incendie qui a parcouru depuis mercredi quelque 900 hectares de pinèdes et broussailles dans l'Aude, l'un des plus gros de l'été, a été "maîtrisé" vendredi, ont indiqué les pompiers.

180 pompiers sur place

"Peu avant 10 heures, le feu a été maîtrisé, mais on garde toujours une surveillance active avec environ 180 pompiers sur le terrain" pour prévenir toute reprise des flammes, a affirmé à l'AFP le colonel Éric Felten, du groupement opérationnel du Service départemental d'incendie et de secours de l'Aude (SDIS).

"Les conditions météorologiques sont moins défavorables qu'hier (jeudi), avec une baisse du vent notamment", a-t-il précisé, soulignant que le bilan restait "le même" que jeudi, avec 900 hectares de pinèdes et broussailles brûlés. L'incendie avait pris mercredi après-midi sur la commune de Montirat, à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Carcassonne. Aucune perte humaine ni destructions d'habitations n'est à déplorer.

Second incendie dans le département

Les causes de son origine n'ont pas encore été déterminées, a indiqué à l'AFP la gendarmerie de Carcassonne, chargée de l'enquête. 

Le 15 juillet, plus de 200 hectares de forêt et broussailles étaient partis en fumée dans le même département, sur les communes de Fabrezan et Ferrals.