Orpea 1:19
  • Copié
Elise Denjean
Informé d'une enquête sur les pratiques d'Orpea par le journaliste Victor Castanet, le PDG du groupe Yves Le Masne avait cédé l'ensemble de ses actions en Bourse. Des actions qui ont dégringolé depuis la parution du livre "Les Fossoyeurs" et son retentissement. Il faudra désormais savoir s'il s'agit d'un délit d'initié.

Le retentissement du scandale Orpea ne faiblit pas. Nouveau scandale pour le géant de la maison de retraite. L'ancien PDG du groupe avait vendu ses actions de la société lorsqu'il a appris qu'Orpea faisait l'objet d'une enquête, à savoir l'ouvrage "Les Fossoyeurs" de Victor Castanet sur les mauvais traitements infligés à leurs pensionnaires.

Yves Le Masne, limogé par Orpea après 28 ans en fonction, a cédé plus de 5.000 titres en Bourse à travers plusieurs opérations, pour une somme de 588.000 euros trois semaines après avoir été contacté par le journaliste qui menait l'enquête. Des données publiques. Mais s'agit-il d'un délit d'initié ? C'est l'information qu'il faudra vérifier.

L'action en Bourse dégringole

Et Yves Le Masne avait visé juste : l'action en Bourse d'Orpea a bel et bien dégringolé. Elle est ainsi passée d'environ 107 à 40 euros. Son successeur, Philippe Charrier, a indiqué que le groupe est informé de ces transactions. L'homme d'affaires possède lui-même des actions acquises en octobre 2021, 600 en tout, pour un prix de 94 euros en moyenne. Contactée par Europe 1, l'Autorité des marchés financiers (AMF) a refusé de répondre à nos questions.

Orpea est le leader mondial des Ehpad et des cliniques privées. Le groupe gère près de 1.200 établissements dans 23 pays. Dans son livre, Victor Castanet décrit un système où les soins d'hygiène, la prise en charge médicale, voire les repas des résidents sont "rationnés" par souci de rentabilité.