L'évêque de Dax démissionne en raison "d'attitudes inappropriées" à l'égard de jeunes

© JEFF PACHOUD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'évêché de Dax et le cardinal-archevêque de Bordeaux ont fait état de "problèmes" dans sa "relation pastorale aux jeunes".

C'est une décision très rare. L'évêque de Dax, dans les Landes, Mgr Hervé Gaschignard, a dû démissionner en raison d'"attitudes pastorales inappropriées", une démission acceptée jeudi par le pape François, annonce la Conférence des évêques de France dans un communiqué. L'évêché tiendra un point-presse à 16h.

Des "problèmes dans sa relation pastorale aux jeunes". Mgr Hervé Gaschignard, âgé de 57 ans et originaire de Saint-Nazaire, a présenté sa démission sur suggestion du Nonce apostolique, l'archevêque italien Luigi Ventura, représentant du Vatican auprès de l'Eglise catholique française, précise le communiqué. Dans des communiqués séparés, l'évêché de Dax et le cardinal-archevêque de Bordeaux, Jean-Pierre Ricard, font état de "problèmes" de l'évêque "dans sa relation pastorale aux jeunes".

Des "rumeurs" persistantes. "Depuis plusieurs semaines, dans le diocèse de Dax, des rumeurs persistaient sur des attitudes pastorales inappropriées de l'évêque. Elles ont été portées à la connaissance du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque métropolitain de Bordeaux, et du Nonce apostolique. Cette ambiance avait rendu difficile le gouvernement du diocèse", indique encore la Conférence des évêques.

"Il n'est en aucun question d'actes sexuels". Interrogé par l'AFP, le responsable de la communication à l'évêché de Dax, Paul Perromat, s'est borné à préciser que cette démission intervenait après "des propos et comportements inappropriés qui auraient pu être tenus" par Mgr Gaschinard, mais "il n'est en aucun cas question d'agressions ou d'actes sexuels". "À l'heure actuelle, aucune plainte n'a été déposée ni auprès du Procureur de Dax, ni auprès de celui de Mont-de-Marsan", a-t-il ajouté, soulignant que "l'église d'Aire-sur-Adour et de Dax pense à toutes les personnes blessées dans cette histoire".

Un "malaise ressenti". Pour sa part, le cardinal Jean-Pierre Ricard précise avoir reçu "le 21 mars deux personnes du diocèse d'Aire et Dax, en contact avec des jeunes. Elles lui ont fait part de leurs interrogations et même du malaise ressenti devant des attitudes et des paroles de Mgr Hervé Gaschignard vis-à-vis de jeunes. Son comportement a provoqué émotion et trouble chez un certain nombre de ces jeunes, qui en ont parlé à leur famille".

Le 31 mars, Mgr Hervé Gaschignard avait publié sur sa page Facebook ainsi que sur le site Internet du diocèse un communiqué de quelques lignes dans lequel il annonçait se mettre en vacances du diocèse. Il évoquait alors une "fatigue liée à diverses causes".