Publicité
Publicité

Les trois raisons du succès des universités anglo-saxonnes

Europe1 .fr - Mis à jour le . 1 min

Sept des dix meilleurs universités européennes sont anglo-saxonnes, selon un classement publié jeudi. La première université française pointe à la 17e place. 

Les mythiques Oxford et Cambridge, et l’Imperial College de Londres. C’est le podium du classement des 200 meilleures universités européennes publié jeudi par Times Higher Education . Sur les dix premières places, sept sont occupées par des universités anglo-saxonnes . La première française, l’Ecole Normale Supérieure, apparaît en 17e position. Comment expliquer ce retard des universités françaises ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un système de gouvernance différent. Pour Philippe Aghion, économiste au collège de France et ancien professeur à Harvard, invité d’Europe midi, la première force des universités anglo-saxonnes réside dans leur système de gouvernance bicéphale, avec “un conseil d’administration composé d’externes, qui supervise les grandes décisions.”

Davantage de compétition. Deuxième différence selon l’économiste : la concurrence entre les universités, plus développée au Royaume-Uni qu’en France. “Ils ont instauré une comparaison des performances de recherche des universités, et celles qui ont de bonnes performances sont encouragées”, a expliqué Philippe Aghion. “De nouvelles universités ont réussi à émerger de cette façon.”

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"De l'investissement". Comment expliquer la 43e place de Polytechnique, l’une des meilleures grandes écoles françaises ? “Il y a aussi une question de taille”, a rappelé l’économiste. “Ce sont de petites écoles par rapport à Oxford et Cambridge.” Autre argument : le “sous-financement” de l’université française - contrairement aux grandes écoles - : en moyenne 10.000 euros par an et par étudiant, contre 35.000 aux Etats-Unis. “Il faut de l’investissement, et de la gouvernance”, a conclu Philippe Aghion.