La chaleur a battu des records pour un mois de mai ce mercredi en France. 3:01
  • Copié
avec AFP , modifié à
La France vient d'enregistrer un record de chaleur printanier avec un 38e jour consécutif au-dessus des normales saisonnières. Le précédent record de 37 jours datait de la période avril-mai 2020, en plein milieu du premier confinement. Un épisode de chaleur qui pourrait bien s'étendre jusqu'à samedi.

La chaleur printanière vient de battre un record en France. Cela fait 38 jours d'affilée que les températures dépassent les normales de saison sur le territoire, battant ainsi la série de 37 jours consécutifs datant d'avril-mai 2020, indique jeudi Météo France. Et "avec les températures attendues au moins jusqu'à samedi, ce record est appelé à être encore battu", prévient l'établissement public.

Mercredi, jour où cette série entamée le 11 avril a été dépassée, plusieurs records de chaleur avaient été battus ou égalés dans le sud du pays. Depuis le début du mois, "l'anomalie" de température moyenne observée sur la France atteint légèrement plus de 3°C et Météo France estime "fort probable" que mai 2022 devienne le mois de mai le plus chaud depuis l'après-guerre, détrônant ainsi le record de 2011, qui avait enregistré une anomalie de +1,85°C.

Un risque de sécheresse accrue

Dans un tweet, Météo France explique que les pics s'observent non seulement au plus chaud de la journée, mais aussi au plus bas. Ainsi, sous réserve d'une confirmation officielle en fin de journée, l'établissement observait jeudi matin que "l'indicateur thermique national des températures minimales pourrait lui aussi avoir battu un record".

Cet épisode de chaleur accentue les inquiétudes sur les risques de sécheresse. Le gouvernement a publié mercredi une carte où 22 départements apparaissent en rouge, c'est-à-dire avec un risque "très probable" d'ici à la fin de l'été, principalement dans le sud-est et l'ouest.