Les stations de ski font le plein pour les fêtes

Ski
Dans certains massifs, la fréquentation est en augmentation de 15% par rapport à la même époque l'an dernier. © PHILIPPE DESMAZES / AFP
  • Copié
Benoit Vittek avec Caroline Philippe , modifié à
Après plusieurs saisons plutôt maussades, les professionnels des sports d'hiver envisagent une belle saison grâce à des conditions d'enneigement idéales.
REPORTAGE

Le froid, de la neige en abondance et un beau ciel bleu... C'est le trio gagnant dont les professionnels de la montagne profitent déjà en ce début d'hiver. Dans certaines stations, on constate une hausse de la fréquentation pour la période des fêtes.

Le maire des Arcs, en Savoie, Michel Giraudy le ressent déjà avec "environ +5 ou +6% de fréquentation". "Ce sont des bonnes nouvelles", se réjouit-il au micro d'Europe 1, avant de pointer ce qui fait la réussite de sa commune ces derniers jours : "Évidemment la météo, le fait qu'il y ait beaucoup de neige, etc, font que les gens ont choisi les stations de sports d'hiver pour leurs vacances."

Pic de fréquentation au Nouvel An. Vincent Lalanne, directeur de l'association des Trois Vallées, s'en réjouit, et assure que les clients sont les premiers heureux de cette situation. "On a quand même pas loin de deux mètres de neige à 1.800 mètres d'altitude", constate-t-il, "donc les gens qui sont sur le domaine skiable passent des journées extraordinaires. Ils sont en plein soleil. La plupart de nos clients sont des citadins. Ils sortent du brouillard et ils arrivent dans des stations de ski qui sont tout enneigées, toutes blanches, avec un temps splendide. C'est comme ça qu'on attend Noël."

Dans certains massifs, la fréquentation est même en augmentation de 15% en moyenne par rapport à la même époque l'an dernier. Et les chutes de neige attendues dans les prochains jours devraient satisfaire les skieurs du Nouvel An et les professionnels : le 31 décembre correspond au pic de fréquentation pendant ces deux semaines de vacances scolaires.

Les professionnels des sports d'hiver peuvent également se réjouir de l'arrivée de nouveaux touristes, venus du Brésil, de Chine ou encore d'Afrique du Sud. Emmanuel Duteil vous dit tout dans La Une de l'éco.