Les seniors travaillent davantage à temps partiel

Selon la Dares, "le temps partiel semble permettre aux seniors de rester en emploi tout en réduisant leur durée du travail". (Illustration)
Selon la Dares, "le temps partiel semble permettre aux seniors de rester en emploi tout en réduisant leur durée du travail". (Illustration) © AFP
  • Copié
avec AFP
Selon une étude de la Dares, près d'un senior sur quatre (23%) est à temps partiel, contre moins d'un salarié sur cinq (18%) dans l'autre catégorie d'âges. 

Les salariés en fin de carrière travaillent plus que les autres à temps partiel, souvent pour des raisons personnelles et de santé, selon une étude publiée mardi par le ministère du Travail. L'étude de la Dares, service des statistiques du ministère, compare la situation sur le marché du travail des salariés d'âges intermédiaires (30-54 ans) avec celle des salariés plus âgés (55-64 ans). Il en ressort que près d'un senior sur quatre (23%) est à temps partiel, contre moins d'un salarié sur cinq (18%) dans l'autre catégorie d'âges. Ce taux grimpe même à 29% dans la sous-catégorie des 60-64 ans et à 41% pour les seuls salariés de 64 ans.

Les femmes, plus à temps partiel que les hommes. "La hausse avec l'âge s'observe pour les deux sexes, indépendamment du fait que les femmes travaillent nettement plus à temps partiel que les hommes", note la Dares. Les motivations des salariés à temps partiel évoluent avec l'âge. Si les seniors "invoquent moins" les "raisons familiales, comme s'occuper des enfants ou d'une personne dépendante" (5%, contre 33%), ils se déclarent "plus fréquemment que les plus jeunes à temps partiel pour des raisons personnelles et domestiques" (21%, contre 8,5%), "et de santé" (14%, contre 7%).

"La part du temps partiel 'contraint' est la même chez les seniors que chez les plus jeunes" (41%), observe la Dares. Selon elle, "le temps partiel semble permettre aux seniors de rester en emploi tout en réduisant leur durée du travail".

Des salariés moins soumis "aux horaires atypiques". En revanche, quand ils sont à temps plein, les seniors travaillent autant que leurs cadets, puisqu'ils "déclarent une durée habituelle hebdomadaire de 39,4 heures, équivalente à celle des 30-54 ans". Ils travaillent tout de même moins d'heures sur l'année (1654, contre 1698), "ce qui s'explique, notamment, par des congés maladie plus longs". Les seniors sont, par ailleurs, les salariés "les moins soumis aux horaires atypiques". S'ils travaillent en moyenne plus le samedi, ils travaillent moins le soir, le dimanche et la nuit que les 30-54 ans.