Les patients en phase de mort imminente pourraient voir et entendre des choses

illustration hopital
Selon l’étude, les personnes en phase de mort imminente peuvent ressentir des sensations extérieures à leur corps © JACK GUEZ / AFP
  • Copié
Nina Droff, édité par Julien Moreau / Crédit photo : JACK GUEZ / AFP , modifié à
Que se passe-t-il dans notre cerveau au moment de notre mort ? C’est la question que se posent des chercheurs américains de l’université du Michigan. Selon les premiers résultats de leur étude, les patients en phase de mort imminente pourraient voir et entendre des choses.

Les premiers résultats d’une étude des chercheurs américains de l’université du Michigan révèlent des choses surprenantes concernant l’être humain lorsqu’il se trouve en phase de mort imminente. Les chercheurs ont étudié les cerveaux de plusieurs personnes mourantes, après un arrêt cardiaque, et juste avant leur mort, ils ont relevé une augmentation du rythme cardiaque et surtout de fortes poussées d’activité cérébrale chez deux des patients. 

Ressentir des sensations extérieures

D’ailleurs, les personnes qui ont frôlé la mort racontent des expériences similaires. Elles expliquent qu’elles ont pu voir une lumière blanche au bout d’un tunnel ou encore se voir flotter au-dessus de leur corps. Cette activité se concentre dans la partie du cerveau dédiée à la conscience, ce qui signifie que les patients voient ou entendent quelque chose.

Selon l’étude, ils peuvent même ressentir des sensations extérieures à leur corps. Un phénomène qui avait déjà été étudié chez certains animaux, mais jamais chez l’homme. Il n’est pas encore possible de déterminer exactement ce que les personnes voient ou ressentent, mais l’étude se poursuit pour essayer de le découvrir.