Les magistrats «considèrent que la justice est biaisée en faveur des privilégiés, et qu'il faut l'inverser», selon Pierre-Marie Sève
Interrogé par un auditeur d'Europe 1 sur l'équité de la justice, Pierre-Marie Sève, directeur de l'Institut pour la Justice, explique dans l'émission "Christine Kelly et vous" que les magistrats de gauche "considèrent que la justice est biaisée en faveur des privilégiés, et ils veulent l'inverser". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Pour Luc-Éric, auditeur d'Europe 1, il existe une "justice de classe" dans laquelle un cadre supérieur, ou un CSP+, risque d'être plus fortement condamné qu'une personne appartenant à une catégorie socioprofessionnelle inférieure. L'auditeur d'Europe 1 réclame une justice "équitable", et demande une analyse à Pierre-Marie Sève, directeur de l'Institut pour la Justice, dans l'émission Christine Kelly et vous.
"Le fond de l'idéologie de la gauche judiciaire, c'est que la justice était biaisée en faveur des privilégiés, et on doit inverser cette justice. (...) Les vrais privilégiés, dans cette idéologie-là, c'est l'inverse, ce sont les gens pauvres, racisés, etc. (Les magistrats) considèrent que la justice est biaisée et ils veulent l'inverser", expose-t-il sur Europe 1, réclamant lui aussi une justice "équitable" qui ne privilégie aucune catégorie sociale.