Les Français souhaitent massivement le prélèvement à la source

60% des Français sont favorables au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu contre 39% qui s'y déclarent hostiles.
60% des Français sont favorables au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu contre 39% qui s'y déclarent hostiles. © FRANCOIS LO PRESTI / POOL / AFP
  • Copié
avec AFP
Une majorité de Français (60%) se dit favorable à la mise en place de la réforme du prélèvement à la source dès 2019. Ils souhaitent également que l'écologie devienne une priorité du gouvernement, selon un sondage IFOP pour le "JDD". 

Une majorité de Français (60%) se dit favorable à la mise en place de la réforme du prélèvement à la source au 1er janvier 2019, selon un sondage Ifop* pour le Journal du Dimanche.

60% des Français sont favorables au prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu contre 39% qui s'y déclarent hostiles. À la question "souhaitez-vous que le gouvernement mette en place le prélèvement à la source de l´impôt sur le revenu à partir du 1er janvier 2019 ?", 60% des sondés disent oui (32% oui tout à fait, 28% oui plutôt) contre 39% qui y sont opposés (14% non plutôt pas, 25% pas du tout) et 1% ne se prononcent pas.

Les proches de LREM sont les plus favorables à la réforme. Les plus favorables sont les proches de La République en Marche (75%), suivis des socialistes (62%). Les Républicains sont les plus hostiles (50%). Les personnes les plus favorables sont celles qui sont assujetties à l'impôt sur le revenu (66%).

78% des Français veulent voir l'écologie devenir une priorité. Selon ce même sondage, les Français souhaitent massivement que l'écologie et la protection de l'environnement constituent une priorité pour le gouvernement. Réalisé après la démission de Nicolas Hulot, l'ex-ministre de la Transition écologique, 78% des personnes interrogées souhaitent que l'écologie et la protection de l'environnement constituent une priorité dans l'action du gouvernement. 86% des sondés proches du parti socialiste et 84% des sympathisants de La République en Marche y sont favorables. À l'inverse, 21% des Français y sont opposés. 1% ne se prononce pas. 

*L'enquête réalisée par téléphone du 31 août au 1er septembre a été menée auprès d'un échantillon de 965 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.