Les femmes restent sous-représentées à la télévision, affirme le CSA

Le CSA pourrait rappeler à l'ordre certaines chaînes qui ne font pas suffisamment d'efforts en terme de parité.
Le CSA pourrait rappeler à l'ordre certaines chaînes qui ne font pas suffisamment d'efforts en terme de parité. © THOMAS SAMSON / AFP
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avec AFP , modifié à
De gros efforts restent à faire à la télévision pour assurer aux femmes la même représentation que les hommes.

Les femmes restent sous-représentées à la télévision : elles sont 36% à prendre la parole à l'écran alors qu'elles représentent 52% de la population française, indique mercredi le CSA dans la version 2016 de son baromètre de la diversité. 

Pas d'amélioration. C'est moins qu'en 2015 où elles étaient 37%, et au même niveau qu'en 2014 (36%). Par catégories de programmes, la présence de femmes a baissé en 2016 dans les magazines et documentaires (32% des prises de parole) et la fiction (35%), notamment la fiction française récente (37% en 2016 contre 41% en 2014). Il y a en revanche un peu plus de femmes dans les divertissements (41%), l'information (37%) et le sport (17%), note le CSA.

Plus de rôles secondaires que de rôles principaux. S'agissant du rôle des femmes, elles sont un peu plus mises en avant dans des rôles "secondaires" (35%) que dans des rôles d'héroïnes (33%) ou "principaux" (33%). Si le taux de femmes héroïnes est en hausse dans les fictions (28% en 2016 contre 25% en 2014), il est en baisse dans les magazines et documentaires (27% en 2016 contre 33% en 2014) ainsi que dans l'information (46% en 2016 contre 51% en 2014).

Le CSA précise qu'il publiera en mars son rapport annuel sur les déclarations des chaînes en matière de représentation des femmes et qu'à partir de ces constats, il "sera en mesure de rappeler aux chaînes, le cas échéant, leurs obligations en la matière".