L'Éducation nationale publie 4 circulaires détaillant des "recommandations" pour les enseignants

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"La liberté pédagogique n'a jamais été l'anarchisme pédagogique", affirme Jean-Michel Blanquer. © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
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Ces quatre circulaires indiquent la meilleure manière d'inculquer les bases du calcul, de la lecture et de la grammaire. 

L'Éducation nationale publie jeudi, pour les enseignants de l'école primaire, quatre circulaires, qui détaillent des "recommandations" sur la meilleure manière d'inculquer les bases du calcul, de la lecture et de la grammaire, pour aider à "la réussite des élèves", indique Jean-Michel Blanquer dans un entretien au Parisien jeudi.

"Un cadre" pour les enseignants. "L'idée n'est pas d'homogénéiser les pratiques mais de créer une référence commune. Ce n'est pas la même chose", explique le ministre de l'Éducation nationale au journal. "Bien des manières de faire sont possibles pour les professeurs. Mais il y a un cadre et je crois que beaucoup d'enseignants l'attendaient. La liberté pédagogique n'a jamais été l'anarchisme pédagogique", affirme-t-il. Jean-Michel Blanquer assure avoir "une grande confiance dans l'action des professeurs, ils recherchent par définition la réussite des élèves et ces textes vont les aider dans ce sens". Et de lancer : "Ne nous trompons pas d'objectif : la liberté pédagogique est un moyen mais la finalité est la réussite de tous les élèves."

Un livret de 130 pages. Des milliers de livrets sur "l'apprentissage de la lecture au CP", de 130 pages chacun, sont partis du ministère pour toutes les écoles de France, indique également Le Parisien. Concernant la lecture, le ministre est catégorique : "Entre quelque chose qui ne marche pas - la méthode globale - et quelque chose qui fonctionne - la syllabique -, il ne peut y avoir de 'compromis' mixte. Ce sujet ne relève pas de l'opinion, mais de faits démontrés par la recherche. C'est très clair" Jean-Michel Blanquer "recommande vivement l'existence d'un manuel pour tous les élèves, explicite, linéaire, clair." Et le ministre de conclure : "Nous sommes en train de faire un pas vers le futur. Ce que nous proposons, ce ne sont pas les méthodes de la 3ème République. Ce sont celles du 21ème siècle, qui puisent au meilleur de la tradition et au meilleur de la modernité."