Publicité
Publicité

L’échange de maisons : voyager autrement et à moindre coût

Brieuc Boschet édité par Charlotte Dacquet . 1 min
Charles Luylier.

Europe 1 matinale

Charles Luylier

De plus en plus de Français se laissent séduire par une nouvelle façon de voyager : échanger sa maison. Grâce à des plateformes comme "Home Exchange", vous pouvez découvrir d’autres horizons tout en permettant à d’autres de profiter de votre domicile. Une formule économique, conviviale et pleine de découvertes.

C'est la nouvelle tendance pour voyager : partir en vacances dans une autre maison que la sienne pendant que d'autres profitent de votre domicile, c'est ce que propose la plateforme Home Exchange.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La plateforme estime que près de 40.000 personnes ont déjà opté pour l'échange de maison en France. Pendant les fêtes, une augmentation de plus de 30 % par rapport à 2023 a été observé.

Un concept économique et convivial

Et si vous échangez votre T3 parisien contre une maison au bord de la mer à Marseille ou à Barcelone ? En France, près de 9000 échanges sont prévus entre le 21 décembre et le 6 janvier 2025, soit deux fois plus qu'à la même période l'année dernière.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour une cotisation annuelle de 160 €, les utilisateurs peuvent échanger leur maison autant de fois qu'ils le souhaitent. De plus en plus de familles françaises se laissent tenter par ce concept, notamment pour des raisons budgétaires. Charles Edouard Gérard, co-fondateur de Home Exchange, explique que "la principale motivation, évidemment, c'est le prix. Et la deuxième, c'est ce côté très local, avec des conseils personnalisés pour une famille."

Un mode de voyage centré sur les résidences principales

Contrairement à Airbnb ou Booking, l'échange de maisons concerne principalement les résidences principales. Cette tendance s'inscrit dans le regain d'intérêt pour le tourisme domestique, permettant aux Français de voyager moins cher et moins loin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité