La météo du jeudi 4 janvier : Eleanor se dirige vers le sud du pays

, modifié à
  • A
  • A
tempête Eleanor, vagues, normandie crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP - 1280
Le littoral est placé en vigilance orange vagues submersion jeudi, à l'exception de la Loire-Atlantique, du Calvados et du Morbihan. (Photo d'illustration) © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :
La tempête Eleanor se dirige désormais vers le sud du pays où elle va apporter de fortes pluies et des risques d'avalanche dans les Alpes.

La tempête Eleanor, après avoir balayé mercredi la moitié nord de la France, se dirigeait dans la nuit de mercredi à jeudi vers le sud du pays et notamment la Corse.

Vingt-et-un départements en vigilance orange. Face à cette tempête venue d'Irlande, 21 départements restaient en vigilance orange : les côtes de la Manche et le littoral Atlantique (à l'exception de la Loire-Atlantique, du Calvados et du Morbihan) pour un risque de vagues-submersion, ainsi que la Gironde, l'Eure et la Seine-Maritime pour un risque d'inondation.

météo du 4 janvier crédit : Météo France

Des cumuls de pluie encore importants. Pour la journée de jeudi, du sud de l'Aquitaine à la Méditerranée, les nuages laisseront percer des éclaircies et les pluies seront faibles et éparses. En revanche, partout ailleurs, le ciel sera le plus souvent très nuageux avec parfois des pluies modérées.

Les cumuls de pluie seront importants sur l'ouest du Massif central et sur l'est du pays, en particulier sur le relief. La limite pluie-neige remontera au-dessus de 2.000 m d'altitude, ce qui entraînera une fonte de la neige. Par ailleurs, il y aura un fort risque d'avalanche sur les Savoies et les Hautes-Alpes.

Risques d'inondations dans l'Est. Dans l'Est, les niveaux des cours d'eau seront à surveiller. De grosses vagues déferleront sur le littoral de l'Atlantique et de la Manche avec un risque de submersion.

Des vents encore forts. Le vent de secteur ouest sera modéré à assez fort sur le pays avec des rafales de 70 km/h à l'intérieur des terres et autour de 90 km/h sur les côtes. Il sera plus fort sur la Corse ainsi que sur les Alpes et le Massif central avec des pointes à 100-110 km/h, temporairement plus de 130 km/h sur le relief de la Corse.

Un redoux. Le matin, les températures iront de 5 à 13 degrés de l'intérieur vers les côtes. L'après-midi, il fera 11 à 15 degrés sur la plupart des régions, et jusqu'à 16 à 18 degrés dans le Sud.