Le programme des célébrations de la Semaine Sainte à Paris modifié

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Suite à l'incendie qui a sinistré la cathédrale Notre-Dame, les célébrations de la Semaine Sainte à Paris auront lieu cette semaine dans les églises Saint-Sulpice et Saint-Eustache. 

Les célébrations de la Semaine Sainte à Paris, prévues initialement à Notre-Dame, vont se tenir à l'église Saint-Sulpice et l'église Sainte-Eustache, a indiqué mercredi le diocèse. L'incendie de la cathédrale Notre-Dame est intervenu lundi, au premier jour des célébrations de la Semaine Sainte qui mène à Pâques, principale fête chrétienne.

Ce mercredi, la messe chrismale aura lieu à 18h30 dans l'église Saint-Sulpice, plus grande église de Paris après Notre-Dame, pouvant contenir au moins 2.000 personnes. Un écran géant sera dressé sur le parvis, pour ceux qui ne pourront entrer à l'intérieur. Lors de cette messe, l'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, y "consacre le saint chrême (huile utilisée dans certains sacrements, ndlr) et bénit l'huile des malades et l'huile des catéchumènes" (adultes recevant le baptême, ndlr), indique le diocèse. "Les évêques et tous les prêtres renouvellent leur engagement".

La messe de Pâques à Saint-Eustache 

Jeudi soir, la messe de la Cène aura lieu également à Saint-Sulpice, tout comme l'office de la Croix vendredi soir, ainsi que la veillée pascale samedi soir. Mgr Aupetit, au lieu de participer au chemin de croix de Montmartre, prendra part, cette année, à celui de Notre-Dame. "Le parcours précis de ce dernier n'est pas encore connu mais devrait se tenir vendredi midi aux alentours de la cathédrale", a déclaré à l'AFP Mgr Alexis Leproux, vicaire général du diocèse.

La messe de Pâques, qui a habituellement lieu à Notre-Dame, se tiendra, elle, dimanche à l'église Saint-Eustache, avec Mgr Aupetit. 2.000 personnes sont attendues pour cette célébration, qui précède la bénédiction Urbi et Orbi prononcée par le Pape François, depuis la place Saint-Pierre de Rome au Vatican.