Le pire de la grippe est passé, mais elle aurait plus tué qu'il y a un an

© PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Depuis le 1er novembre, on dénombre 151 décès parmi les malades de la grippe admis en réanimation, contre 119 à la même période un an plus tôt.

Le pire de l'épidémie saisonnière de grippe en France est passé, mais la maladie a semble-t-il plus tué que l'an passé, a indiqué mercredi Santé publique France. Lors de la semaine du 15 au 21 janvier, l'agence sanitaire a noté que le "pic de l'épidémie" était "atteint dans toutes les régions en métropole".

Recul des consultations. Les consultations pour syndrome grippal, à 271 pour 100.000 habitants, ont par exemple reculé de 20% en une semaine. En revanche, le nombre de passages aux urgences (5.224) est resté quasi stable. Le bilan dressé à la fin de l'hiver devrait être plus lourd qu'en 2016-2017.

Depuis le 1er novembre, on dénombre 151 décès parmi les malades de la grippe admis en réanimation, contre 119 à la même période un an plus tôt. Sans faire de lien direct avec la grippe, Santé publique France relève un "léger excès de mortalité toutes causes et tous âges confondus" depuis mi-décembre.

Epidémie "modérée". Alors qu'en décembre la mortalité était plus élevée que d'habitude chez les 15-64 ans, depuis début janvier c'est surtout chez les plus de 85 ans qu'il y a des décès en plus. La France fait partie des 15 pays européens connaissant une épidémie "modérée", tandis que dans cinq autres elle a une "intensité élevée" (Irlande, Luxembourg, Malte, Royaume-Uni et Suisse).