Publicité
Publicité

Le dispositif MaPrimeRénov' finalement maintenu pour les travaux isolés de rénovation

Europe 1 avec AFP . 1 min
De nombreux experts avaient pourtant averti : le dispositif est trop généreux.
De nombreux experts avaient pourtant averti : le dispositif est trop généreux. Hans Lucas via AFP / © Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Suite au mécontentement de plusieurs organisations professionnelles ces dernières semaines, l'entourage de la ministre chargée du Logement, Valérie Létard, a annoncé lundi lors d'une conférence de presse maintenir le dispositif MaPrimeRénov', pour les travaux isolés.

Le dispositif d'aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' est finalement maintenu pour les travaux isolés, a annoncé l'entourage de la ministre chargée du Logement Valérie Létard lundi lors d'une conférence de presse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De possibles modifications des règles

"Le guichet des 'monogestes' ne fermera pas (pour l'été, ndlr), c'est une décision qui a été prise par le gouvernement à la suite de l'écoute de la filière qui avait manifesté (...) un fort mécontentement", a indiqué le cabinet de la ministre. Ces travaux isolés de rénovation portent par exemple sur l'installation d'une chaudière ou la pose de fenêtres.

Toutefois, le maintien des aides pour ces opérations de moindre ampleur pour l'été n'est pas "une pérennisation sans conditions", a averti le ministère, qui évoque de possibles modifications des règles concernant les travaux "mono-gestes" à l'"horizon 2026". Parmi les pistes évoquées lors de la conférence de presse figurent le "recentrage sur les logements les plus énergivores" et la "baisse du plafond de travaux subventionnables".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plusieurs organisations professionnelles comme l'Afpac et Enerplan avaient dénoncé la suspension estivale de MaPrimeRénov', annoncée le 4 juin, et demandé que soient maintenues "a minima" les aides à la rénovation par gestes. Une revendication également portée par la Fédération française du bâtiment, qui avait critiqué par la voix de son président Olivier Salleron la volonté du gouvernement de "freiner la dépense publique".

Au 31 mai 2025, 122.000 ménages ont bénéficié de MaPrimeRénov', avec 78.000 rénovations par geste et 44.000 rénovations d'ampleur, "principalement, à 80%, sur des logements classés F ou G". Les travaux mono-gestes bénéficient en moyenne de 4.000 euros d'aide publique, contre 40.000 euros pour des rénovations d'ampleur.