Le détenu radicalisé interpellé en Espagne remis jeudi à la France

Le détenu radicalisé s'était évadé de la maison d'arrêt de Brest le 16 mai.
Le détenu radicalisé s'était évadé de la maison d'arrêt de Brest le 16 mai. © Capture d'écran Google Maps
  • Copié
avec AFP , modifié à
Anthony Pondaven et son complice "seront remis aujourd'hui en début d'après-midi à la police française par les autorités espagnoles", a indiqué le procureur de la République de Brest.

Le détenu radicalisé, arrêté en Espagne fin mai après son évasion quinze jours plus tôt à Brest, sera remis dans l'après-midi à la police française avant son transfèrement d'ici la fin de la semaine à Brest. Anthony Pondaven et le complice avec lequel il avait été interpellé fin mai à Saint-Sébastien "seront remis aujourd'hui en début d'après-midi à la police française par les autorités espagnoles", a indiqué le procureur de la République de Brest, Jean-Philippe Récappé, précisant qu'ils seraient immédiatement transférés devant un juge de la liberté et de la détention de Bayonne.

Fuite avec un complice. Leur "transfèrement à Brest est attendu pour la fin de la semaine", a-t-il ajouté. Le 16 mai, Anthony Pondaven avait profité d'un transfert médical depuis la maison d'arrêt de Brest pour prendre la fuite avec un complice à bord d'une voiture, au moment de son arrivée à l'hôpital. Le conducteur, qui s'était rendu le lendemain de l'évasion, a été mis en examen pour complicité d'évasion et écroué.

Fiche de renseignements. Deux autres hommes ainsi que la compagne du détenu radicalisé ont également été inculpés dans cette affaire, soupçonnés de l'avoir aidé dans sa fuite. Originaire de Landerneau, près de Brest, Anthony Pondaven n'a jamais été condamné pour des faits de terrorisme ou d'apologie, mais il était suivi au titre de la radicalisation islamiste en prison et faisait l'objet d'une fiche des renseignements.

Petite délinquance. Dans un parcours marqué par la petite délinquance, le Breton était en détention provisoire depuis le 13 novembre pour "vol par escalade dans un entrepôt". Le deuxième homme interpellé à Saint-Sébastien, "ami d'enfance" d'Anthony Pondaven est notamment soupçonné d'avoir "recruté le conducteur de la voiture" dans laquelle ils ont fui.