Le carburant vendu à prix coûtant dans plusieurs enseignes : les automobilistes soulagés mais pas apaisés

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
En réaction à la hausse des prix, plusieurs enseignes de la grande distribution ont décidé de vendre temporairement le carburant à prix coûtant. Les automobilistes s'en réjouissent, mais leur colère envers le gouvernement résiste.
REPORTAGE

En regardant le compteur de la pompe à essence, pistolet jaune du diesel à la main, Fabien est plutôt soulagé. "74 euros le plein. Il y a deux semaines, j'en avais pour 80 euros." Cet automobiliste du Pas-de-Calais salue l'initiative de Leclerc et Carrefour, qui ont annoncé lundi vendre le carburant à prix coûtant en novembre, entendant tirer partie de la grogne contre la hausse des taxes décidée par le gouvernement. 

Un budget lesté par le prix du gasoil. Le carburant à prix coûtant va évidemment permettre à Fabien de soulager son budget. "Je fais quand même un plein toutes les deux semaines, ça commence à prendre une grande partie du budget du foyer, surtout quand on a des salaires moyens, voire bas", souligne-t-il.

>> De 5h à 7h, c'est "Debout les copains" avec Matthieu Noël sur Europe 1. Retrouvez le replay de l'émission ici

"L'Etat nous prend pour des abrutis". Le litre de diesel à 1,45 euro en revanche ce n'est pas ce qui va redonner le sourire à Thierry, un automobiliste. Le seul responsable, selon lui, c'est l'Etat et il doit faire des efforts. "39 litres de gasoil, 57 euros ! C'est du matraquage sur le Français de base. Il faut être un peu raisonnable et arrêtez de faire de la démagogie. Ils nous prennent pour des abrutis en remplissant les caisses de l'Etat. En nous disant que c'était pour l'écologie, ils ont trouvé un moyen de nous faire avaler la pilule. Mais c'est n'importe quoi ! Arrêtez de nous prendre pour des cons", s'agace-t-il au micro d'Europe 1.

Le prix coûtant dans quels magasins ? D'autres enseignes de la grande distribution vont suivre le même chemin emprunté par Carrefour et Leclerc. Géant Casino vendra son carburant à prix coûtant les deux week-ends prochains. Tous les week-ends jusqu'à fin décembre pour le groupe Intermarché. Chez Auchan, on dit réfléchir au dispositif. Quant à Système U, le groupe a également décidé d'autoriser la vente de carburant à prix coûtant. Contacté par Europe 1, il précise toutefois que l'offre peut ne pas être valable dans toutes ses stations, car les supermarchés U sont des franchisés.