1:12
  • Copié
Yasmina Kattou
Le 21 mars est la journée internationale de la trisomie 21. Cette anomalie chromosomique provoquée par la présence du chromosome 21 en trois exemplaires est de mieux en mieux connue du public. Et depuis plusieurs années, une chaîne, appelée Café Joyeux, s'applique à intégrer les personnes porteuses de cette anomalie sur le marché du travail.

Ce jeudi 21 mars marque la journée internationale de la trisomie 21. Pour l'occasion, un 21ème "Café Joyeux", ces établissements qui emploient principalement des personnes avec un handicap mental, ouvre ses portes cette fois-ci, à New York. Parmi les restaurants les plus connus : celui près des Champs-Élysées. Derrière le comptoir de la grande cuisine ouverte, Arnaud, porteur de trisomie, s'occupe des pâtisseries qui seront servies aux clients. 

Être au service des autres

"Là, je suis en train de faire un cake", détaille-t-il, pendant que son directeur précise le contenu du gâteau : "C'est aux fruits de la passion, il y a de la mangue", souligne ce dernier au micro d'Europe 1. Aujourd'hui, Arnaud est en cuisine, mais ce qu'il préfère, c'est faire le service en salle pour le contact avec les clients, les "convives" comme on dit ici. 

"J'aime bien les clients. Avant, je travaillais à McDo. Je faisais la cuisine tout le temps et j'étais très déçu. C'est mieux ici", confie-t-il. "C'est mon rêve ça, d'être au contact", ajoute-t-il. Grâce au Café Joyeux, cela fait 6 ans qu'Arnaud réalise son rêve : être au service des autres.