(Image d'illustration.) 3:00
  • Copié
Jimmy Mohamed, édité par Romane Lizée , modifié à
Infection parasitaire, souvent bénigne, la toxoplasmose peut néanmoins avoir des conséquences graves sur le développement du fœtus.
EUROPE 1 VOUS ACCOMPAGNE

La toxoplasmose est une infection parasitaire, souvent bénigne. Elle peut cependant avoir des conséquences graves sur le développement des enfants quand elle contamine la mère pendant sa grossesse, comme des malformations du cerveau, des troubles neurologiques ou des atteintes oculaires pouvant aller jusqu'à la cécité.

La France a un programme de dépistage prénatal de la toxoplasmose unique au monde, réputé efficace. Grâce à ces mesures de prévention, seulement 800 femmes par an, sur 767.000 naissances en 2017, ont contracté la maladie pendant leur grossesse et 150 bébés ont été touchés par la toxoplasmose.

Un test sanguin chaque mois

Pour les mères ayant déjà eu la toxoplasmose - parfois sans s'en rendre compte -, pas besoin de suivre ce programme. En revanche, les femmes n'ayant jamais contracté cette maladie doivent faire des tests sanguins chaque mois et suivre des règles d'hygiène quotidiennes (se laver les mains, rincer les crudités, manger de la viande bien cuite, boire de l'eau en bouteille, mettre des gants pour la jardinage…).