Publicité
Publicité

La tempête Benjamin balaye la France : 19 départements en vigilance orange pour vents violents, pluies-inondations et vagues-submersion

Emma Ben Youssef Sudarovich - Mis à jour le . 1 min
La tempête Benjamin balaye la France : 19 départements en vigilance orange pour vents violents, pluies-inondations et vagues-submersion
La tempête Benjamin balaye la France : 19 départements en vigilance orange pour vents violents, pluies-inondations et vagues-submersion © GAIZKA IROZ / AFP

19 départements ont été placés en vigilance orange ce jeudi matin par Météo France. En plus des alertes pour vent et vagues-submersion déjà annoncées mercredi matin, le risque de pluie-inondation a été ajouté par l'organisme public.

Le territoire français est balayé ce jeudi matin par la tempête Benjamin. Cette tempête, qui circule de la Manche vers la mer du Nord, continue de se creuser, entraînant sur son passage de "fortes rafales" de vent et un renforcement des vagues. En plus des sept départements déjà placés en vigilance orange mercredi matin, 12 autres se sont ajoutés à la liste, avec une nouvelle vigilance.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une nouvelle vigilance pour pluies-inondations

Des rafales à 119.2 km/h ont déjà été relevées dans la nuit sur la station de Vernines dans le Puy-de-Dôme. Ces rafales sont attendues le long du littoral de la Manche et de la façade atlantique, où elles pourraient atteindre entre 100 et 120 km/h, et même 130 km/h localement. Dans l'intérieur du pays, les rafales pourraient souffler entre 30 et 110 km/h, selon les prévisions de Météo France. 

Les départements concernés par cette vigilance orange pour épisodes venteux sont le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Manche, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, les Pyrénées-Orientales, l'Aude, les Alpes-Maritimes et l'ensemble de la Corse. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De leurs côtés, en plus de devoir rester vigilants aux vents, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et la Seine-Maritime font face aux risques de vagues-submersion. Entre les vents forts, qui pourraient atteindre les 130 km/h localement, et les fortes vagues, ces risques sont conjugués aux coefficients de marées. Des coefficients qui seront de 83 jeudi matin et 81 jeudi soir, signalant ainsi de hauts niveaux marins qui accroissent le risque de submersion dus aux fortes vagues, surtout au moment des marées hautes.

Enfin, la troisième vigilance à avoir été ajoutée ce jeudi matin par Météo-France concerne les pluies-inondations. Les deux uniques départements impliqués sont la Corrèze et le Cantal. Selon l'observatoire météorologique, "le caractère préoccupant de cette perturbation n'est pas son intensité, mais la persistance sur plusieurs jours de précipitations abondantes". Ces régions font déjà face à des cumuls élevés, qui pourraient "dépasser 70mm sur la Montagne Limousine" au cours de la journée. 

Heures des pleines mer ce jeudi :

  • Dunkerque : 14h35 (coeff 83)
  • Fécamp : 13h10 (coeff 83)
  • Saint-Malo : 08h50 (coeff 83) et 21h (coeff 81)
  • Le Conquet : 06h35 (coeff 83) et 18h50 (coeff 81)
  • La Rochelle : 06h00 (coeff 83) et 18h10 (coeff 81)
  • Le Verdon : 06h40 (coeff 83) et 19h00 (coeff 81)
  • Arcachon : 07h00 (coeff 83) et 19h20 (coeff 81)
  • Saint-Jean-de-Luz : 06h00 (coeff 83) et 18h15 (coeff 81)