Publicité
Publicité

Tempête Benjamin : vigilance orange, rafales à 130km/h, risque de submersion... À quoi s'attendre ce jeudi ?

Emma Ben Youssef Sudarovich - Mis à jour le . 1 min
Tempête Benjamin : sept départements placés en vigilance orange vent et vagues-submersion ce jeudi
Tempête Benjamin : sept départements placés en vigilance orange vent et vagues-submersion ce jeudi © Jerome Gilles / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Sept départements seront placés en vigilance orange ce jeudi matin, pour vent et vagues-submersion. Le littoral de la Manche ainsi que celui de la façade atlantique sont les premiers concernés par le passage de la tempête Benjamin, qui devrait entrainer des rafales comprises entre 90 et 130km/h.

Le vent va souffler fort ce jeudi matin sur la façade atlantique et le long du pourtour de la Manche. En cause, le passage de la tempête Benjamin. Une tempête qui devrait se creuser en entrée de Manche dès mercredi soir et provoquer de violentes rafales de vent dans la nuit de mercredi à jeudi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

>> Retrouvez toute l'actualité liée à la Météo ici

Des rafales de vents entre 90 et 130 km/h

Pour l'heure, si la quasi totalité de l'Hexagone est placée en vigilance jaune et doit restée attentive à cette tempête, seuls sept départements sont placés en vigilance orange.

Alors que la Manche, la Charente-Maritime et la Vendée sont concernées par une vigilance orange pour vent violents, la Seine-Maritime elle, doit restée très vigilante aux risques de vagues-submersion. De leurs côtés, les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et la Gironde, sont concernés par les deux vigilances. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des rafales de vent de 100 à 120 km/h sont attendues le long des côtes de la Manche et de l'Atlantique, et pourraient atteindre les 130 km/h localement. A l'intérieur des terres, des rafales comprises entre 90 et 110 km/h sont prévues. Des vents forts d'Ouest à Nord-Ouest qui provoquent régulièrement d'importantes vagues et une surélévation du niveau de la mer. 

Un point conjugué aux coefficients de marées. Des coefficients de 83 jeudi matin et 81 jeudi soir, qui laissent attendre de hauts niveaux marins et accroissent donc le risque de submersion dus aux fortes vagues, surtout au moment des marées hautes. 

Heure des pleines mer de jeudi :

Fécamp : 13h10 (coeff 83)
Saint-Malo : 08h50 (coeff 83) et 21h (coeff 81)
Le Conquet : 06h35 (coeff 83) et 18h50 (coeff 81)
La Rochelle : 06h00 (coeff 83) et 18h10 (coeff 81)
Saint-Jean-de-Luz : 06h00 (coeff 83) et 18h15 (coeff 81)