Quelle est la différence entre le boudin noir et le boudin blanc ?

  • Copié
Olivier Poels, édité par
Le chef cuisinier Olivier Poels est revenu sur les origines du boudin noir et du boudin blanc dans l'émission "Historiquement vôtre" sur Europe 1. Il en a également profité pour livrer sa recette originale de tarte boudin noir et pomme. 

Le boudin noir provoque souvent des réactions bien tranchées : on aime ou on déteste. Le chef cuisinier Olivier Poels est revenu sur l'origine de cette charcuterie, dans l'émission Historiquement vôtre sur Europe 1. Le fameux boudin noir, qui contient du sang de porc avec du gras de porc, a été inventé... dans l'Antiquité ! Puis, Olivier Poels en a profité pour livrer sa recette de tarte au boudin noir et aux pommes. 

Le boudin noir date de la Grèce antique, le boudin blanc du Moyen-Âge 

L'inventeur du boudin s'appelait Aphtonite et était un cuisinier de la Grèce antique. C'est considéré comme l'une des premières charcuteries de l'histoire de l'humanité. Cette recette de boudin noir est pratiquement celle que nous continuons à manger dans un boudin traditionnel, c'est-à-dire du sang, du gras, quelques aromates, des épices. Chaque charcutier a sa technique pour faire le boudin : certains rajoutent du piment. Vous avez par exemple le fameux boudin antillais, qui est quand même un peu piquant.

Découvrez notre newsletter gastronomie

Recevez tous les dimanches à 10h notre newsletter "A table !" pour exceller derrière les fourneaux avec les recettes, conseils et trucs & astuces de Laurent Mariotte, ses chroniqueurs et ses invités.

Abonnez-vous ici https://newsletter.europe1.fr/gastronomie/

Mais il y a aussi le boudin blanc, beaucoup plus récent, qui est né au Moyen-Âge. Avant Noël, on mangeait une préparation à base de lait, de fécule, de mie de pain et parfois un petit peu de viande qu'on mélangeait. Et au 17e siècle, un cuisinier a l'idée de mettre ça dans un boyau et d'en faire là aussi un boudin. Il n'y a pas de sang dans le boudin blanc.

La recette de tarte au boudin noir et à la pomme d'Olivier Poels 

Les ingrédients

  • Quatre boudins noirs
  • Trois œufs
  • Une pomme
  • Un peu de piment d'Espelette
  • De la pâte brisée

La recette

Précuire votre fond de tarte pendant 15 minutes.

Enlever le boyau du boudin de manière à récupérer l'intérieur, que vous allez mélanger avec les œufs, la pomme, les œufs, une petite cuillère de piment d'Espelette. 

Mettez le mélange dans votre pâte brisée et vous mettez ça au four pendant 40 minutes à 180 degrés. Vous allez avoir une tarte boudin-pomme qui est vraiment délicieuse.