La météo du vendredi 8 novembre : agitée sur le sud-ouest du pays et en Corse

  • A
  • A
Les averses seront fréquentes, sous forme de neige à partir de 900 à 1.000 mètres sur les massifs. (Photo d'illustration)
Les averses seront fréquentes, sous forme de neige à partir de 900 à 1.000 mètres sur les massifs. (Photo d'illustration) © Guillaume SOUVANT / AFP
Partagez sur :
Tout au long de la journée de vendredi, le temps sera agité de la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, jusqu'au Massif central et le sud de la Loire, sans oublier la Corse. Les maximales atteindront 9 à 14 degrés du nord au sud.

Vendredi, le temps sera agité sur le sud-ouest du pays ainsi qu'en Corse, selon les prévisions de Météo-France. Tout au long de la journée, le temps sera agité de la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, jusqu'au Massif central et le sud de la Loire. Les averses seront fréquentes, sous forme de neige à partir de 900 à 1.000 mètres sur les massifs.

A l'intérieur de cette zone, l'activité instable sera plus marquée dès le lever du jour des Pyrénées-Atlantiques jusqu'à la Charente-Maritime puis l'après-midi sur l'ensemble de la chaîne des Pyrénées et sur le Piémont, les précipitations seront marquées, orageuses vers le fond du golfe de Gascogne, elles donneront de bons cumuls de précipitations sur la côte basque ainsi qu'en montagne où la limite pluie-neige remontera vers 1.400 mètres.

De la neige au-delà de 1.200 mètres le long des frontières est du pays

Le ciel restera chargé le long des frontières est du pays; quelques ondées seront attendues, sous forme de neige au delà de 1.200 à 1.400 mètres. La Corse conservera un temps maussade et pluvieux, les pluies seront marquées en début de journée, orageuses. Un répit s’opérera en journée avant une réactivation en soirée. Sur le reste du pays, les brumes et brouillards matinaux dans la vallée du Rhône, en Bourgogne, sur le bassin parisien en particulier se dissiperont et laisseront place à un ciel variable, alternant entre belles éclaircies plutôt sur l'est du pays et passages nuageux porteurs d'averses, le long des côtes de Manche notamment.

Des minimales entre 0 et -2 dans le sud-est

Le vent soufflera fort sur les côtes atlantiques, sur la chaîne des Pyrénées, en Méditerranée; il atteindra 60 à 70 km/h, voire 80 à 90 sur les côtes aquitaines, les sommets pyrénéens, dans le domaine de la Tramontane, sur les caps corses.

Les températures minimales seront de l'ordre de 0 à -2 degrés dans le sud-est, 2 à 4 degrés sur le quart nord-est du pays, 4 à 6 sur le nord-ouest, 9 à 11 sur les bords de la Méditerranée, sur la façade atlantique.
Les maximales atteindront 9 à 14 degrés du nord au sud, 16 à 18 en Corse.