La météo du vendredi 26 octobre : gris et pluvieux sur les deux tiers nord, soleil au Sud

Brouillard et grisaille seront au rendez-vous sur une large partie de la France vendredi.
Brouillard et grisaille seront au rendez-vous sur une large partie de la France vendredi. © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La journée de vendredi sera marquée par des bancs de brouillard et de la grisaille sur une large partie de la France. Seul le Sud-Est sera épargné et le soleil y brillera généreusement.

Vendredi, le temps sera gris et légèrement pluvieux sur les deux tiers nord du pays mais le soleil sera présent dans le Sud du pays jusqu'aux Alpes, selon les prévisions Météo France.

Entre brouillard et grisaille. Au lever du jour, la grisaille, souvent accompagnée de brouillards, recouvrera les deux tiers nord du pays, ainsi que l'ensemble du Sud-Ouest. Du pourtour méditerranéen jusqu'aux Alpes, le ciel sera plutôt bien ensoleillé, quelques rares brouillards se formeront localement en Provence, et le ciel sera un peu plus nuageux sur la Côte d'Azur et en Corse. En fin de matinée, une perturbation, peu active, apportera quelques petites pluies de la Bretagne jusqu'aux Hauts-de-France. À l'avant, la grisaille sera assez tenace et lente à se dissiper.

météo du 26 octobre crédit : Météo France

Un ciel toujours voilé. L'après-midi, le ciel restera globalement assez nuageux sur les trois quarts du pays. La perturbation arrosera faiblement les régions allant des Pays de la Loire jusqu'à la Champagne-Ardenne, en passant par le Centre et l'Île-de-France. Sur le Sud-Est du pays, le soleil, temporairement voilé, brillera encore généreusement. En seconde partie d'après-midi, les éclaircies seront de retour sur la Bretagne et la Basse-Normandie, où quelques averses côtières se développeront en soirée.

Des températures plus fraîches. Les températures seront en baisse sur le Nord de la France. Les minimales varieront globalement de 4 à 9 degrés, plus basses sur le nord-est avec 1 à 4 degrés et quelques gelées matinales possibles par endroits, et plus hautes de 10 à 16 degrés près de la Méditerranée. Les maximales iront de 11 à 15 degrés sur la moitié nord du pays et au sud de la Garonne, et de 16 à 24 degrés ailleurs sur la moitié sud.

Une brusque chute des températures samedi. Par ailleurs, Météo France alerte vendredi sur une chute des températures dès samedi : les maximales pourront perdre jusqu'à 10°C localement. Des précipitations neigeuses sont attendues jusqu'à basse altitude, plus marquées sur le Massif Central et sur les Pyrénées. La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur et la Corse occidentale seront concernées par des pluies fortes. Ces conditions perturbées devraient se prolonger en début de semaine prochaine.

chute des températures crédit : Météo France