La météo du samedi 27 octobre : de plus en plus froid, de la neige en montagne

Le froid est de retour sur la majeure partie de la France, samedi (photo d'illustration).
Le froid est de retour sur la majeure partie de la France, samedi (photo d'illustration). © SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP
Les températures sont en baisse sur la majeure partie du territoire samedi, en-dessous de dix degrés le matin. 

Le temps samedi sera globalement plus froid avec de la neige en montagne, selon les prévisions de Météo-France.

De la neige en montagne. Près de la Manche, le temps restera instable avec des averses localement orageuses la majeure partie de la journée. Au sud d'une ligne reliant Biarritz à Strasbourg, le temps restera très nuageux et pluvieux. Sur PACA, les pluies seront parfois orageuses et modérées. Il neigera en montagne à partir de 700/800 m sur les Vosges, le Jura et le Massif-central, 1.000/1.200 m sur les Pyrénées et les Alpes du nord, vers 2.000/2.200 m sur les Alpes du sud. Sur les Pyrénées, on attend de 20 à 30 cm de neige à partir de 1.500 m d'altitude.

Faible risque de pluie. La Corse sera coupée en deux avec de bonnes averses orageuses sur l'Ouest et un ciel plutôt variable sur la face orientale de l'île. Sur le reste du pays, le risque de pluie sera plus faible sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies. Le vent de nord à nord-est sera sensible, faible à l'intérieur des terres, plus modéré près des côtes. Il accentuera la sensation de froid sur le pays.

Le matin, les minimales iront de 1 à 9 degrés de l'intérieur vers les côtes, jusqu'à 10 à 17 degrés près de la grande bleue. L'après-midi, il fera 8 à 13 degrés sur la plupart des régions, encore 14 à 20 degrés sur les rivages méditerranéens et jusqu'à 24 à 25 degrés en Corse.