La météo du samedi 17 novembre : ensoleillé sauf dans le Sud-Est

Le soleil va dominer sur la majeure partie du pays samedi.
Le soleil va dominer sur la majeure partie du pays samedi. © JULIAN STRATENSCHULTE / DPA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Une fois les nuages bas matinaux levés, il fera beau sur une grande partie de l'Hexagone samedi, à l'exception du Sud-Est où des pluies sont attendues. 

Le soleil finira par s'imposer samedi sur la majeure partie du pays, excepté dans le Sud-Est, selon les prévisions de Météo-France. Les brouillards et les nuages bas seront encore bien présents au lever du jour du Nord-Ouest vers le nord du Massif central et le sud de la Bourgogne ainsi qu'en vallée de la Garonne et en Val de Saône. Mais l'évolution sera favorable et le soleil devrait s'imposer sur la moitié nord et sur le quart sud-ouest du pays avant la mi-journée.

Pluies sur le Languedoc-Roussillon. Dans le Sud-Est, poussés par le vent d'est, les nuages vont s'étaler du pourtour méditerranéen jusqu'à Rhône-Alpes et le Massif-Central, apportant quelques pluies ou averses. L'activité pluvieuse sera plus marquée en cours d'après-midi sur le Roussillon et le Languedoc. En revanche, la Corse et l'est de la Provence devraient être moins exposées à la pluie, sous un ciel plus variable.

De la neige sur les reliefs. Il neigera sur les pré-Alpes vers 1200/1400m, puis vers 1000m en soirée, ainsi que sur l'est du Massif central. La neige tombera également en fin de journée sur le relief des Pyrénées orientales à partir de 1600/1800m.

Gelées matinales. De faibles gelées matinales se produiront dans le Nord-Est. Ailleurs les températures minimales seront comprises entre 1 et 4 degrés au nord de la Seine, 5 à 9 degrés de la Bretagne au Sud-Ouest, et 9 à 14 près de la Méditerranée. Les maximales atteindront 7 à 14 degrés du Nord-Est au Nord-Ouest, 11 à 18 dans le Sud.