La météo du mercredi 9 janvier : de la neige attendue en plaine sur l'Est

, modifié à
  • A
  • A
neige, Vosges crédit : PATRICK HERTZOG / AFP - 1280
Quelques centimètres de neige sont attendus dans l'Est de la France, mercredi. © PATRICK HERTZOG / AFP
Partagez sur :

La journée de mercredi sera partagée entre nuages et coups de vent. Quelques centimètres de neige sont également attendus en plaine et dès 500 mètre d'altitude notamment dans l'Est de la France.

Mercredi, il neigera en plaine sur l'Est, selon les prévisions de Météo-France.

De la neige attendue en plaine. Le temps restera le plus souvent très nuageux de la Lorraine au Massif central, au Jura et à Rhône-Alpes avec des chutes de neige jusqu'en plaine. On attend localement de 1 à 4 centimètres au sol en plaine et de 5 à 10 centimètres à partir de 500 mètres d'altitude.

météo du 9 janvier crédit : Météo France

Le vent de nord-ouest avoisinera les 90 km/h en rafales sur les Alpes du Nord. Le ciel sera également encombré avec un peu de neige sur le relief et le piémont pyrénéen ainsi que sur la Montagne Noire. Vers la Champagne et les Hauts-de-France, les nuages apporteront un peu de pluie.

Du vent et des averses sur la Corse. Sur le Sud-Est, le temps sera variable avec de belles éclaircies mais le mistral et la tramontane continueront de souffler fort avec des rafales de 100 à 110 km/h sur le côtier. Quelques averses se produiront sur la Corse. Elles seront localement orageuses sur le sud-ouest de l'île. Sur le reste du pays, le temps sera sec mais souvent très nuageux.

Des températures fraîches. Le matin, de petites gelées entre 0 et -2 degrés se produiront dans l'Est et du Massif-central à Rhône-Alpes. Ailleurs, les minimales iront de 1 à 8 degrés de l'intérieur vers les côtes. L'après-midi, il fera 1 à 5 degrés du nord-est au centre-est du pays, 4 à 8 degrés ailleurs, jusqu'à 9 à 13 degrés près de la Méditerranée.