La météo du mercredi 5 décembre : nouveau passage pluvieux sur le nord-ouest

Dès le mercredi matin, le nord de la Loire sera marqué par des pluies.
Dès le mercredi matin, le nord de la Loire sera marqué par des pluies. © KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La journée de mercredi sera marquée à la fois par des températures douces et un passage pluvieux notamment sur la moitié nord du pays. Plus au sud, le ciel sera ensoleillé malgré quelques passages nuageux.

Le temps mercredi sera marqué par un nouveau passage pluvieux sur le nord-ouest mais sera plus calme sur le reste du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Vague de pluie au nord de la Loire et sur la Bretagne. En matinée, il pleuvra déjà un peu au nord de la Loire jusqu'aux Hauts-de-France, le bassin parisien et la Champagne-Ardenne. Vers la mi-journée, une vague de pluies plus soutenues abordera la Bretagne. Elle traversera toute la région en direction de la Normandie, des Pays de la Loire et du Poitou-Charentes dans l'après-midi. Ce passage perturbé s'accompagnera d'un renforcement modéré du vent sur le quart nord-ouest du pays. Quelques rafales approcheront 60-70 km/h sur le littoral breton et les côtes de Manche.

météo du 5 décembre crédit : Météo France

Quelques bancs de brouillard. Le temps sera plus calme sur le reste du pays. Le matin, des grisailles et bancs de brouillard assombriront le ciel, notamment autour de la Garonne, en Roussillon et dans les vallées de l'est jusqu'au Lyonnais. En journée, quelques poches pourront résister en Val de Saône et sur le pourtour du Golfe du Lion. Mais le plus souvent, on retrouvera un ciel lumineux, essentiellement voilé l'après-midi.

Des températures toujours douces. Les températures minimales afficheront 7 à 11 degrés sur le tiers ouest et la bordure méditerranéenne, 2 à 7 degrés sur le reste du pays. L'après-midi, une grande douceur enveloppera encore le sud de la Garonne et le Sud-est avec 16 à 19 degrés. Il fera 11 à 15 degrés sur le reste du pays, localement 8 à 10 dans le nord-est.