La météo du mercredi 24 avril : agité sur la plupart des régions

, modifié à
  • A
  • A
Des orages sont attendus sur la Bretagne. (photo d'illustration)
Des orages sont attendus sur la Bretagne. (photo d'illustration) © AFP
Partagez sur :
Mercredi, une perturbation pluvieuse va de nouveau s'abattre sur de nombreuses régions de l'Hexagone, amenant des orages notamment sur la Bretagne. 

Un temps pluvieux et venteux se manifestera sur la plupart des régions mercredi, selon Météo-France. Le temps perturbé concernera en matinée une grande moitié sud-ouest de la France, avant de s'étendre dans l'après-midi vers l'Est. D'abord entre la Bretagne et l'ouest des Pyrénées en début de journée, le temps couvert et bien pluvieux s'installera en matinée de la Bretagne et la Basse-Normandie au Massif central, jusqu'en Languedoc et PACA, avec des pluies passagèrement soutenues et orageuses entre le sud de Rhône-Alpes et PACA. La limite pluie-neige se situera vers 1.600 à 2.000 m sur les Alpes. Au fil de l'après-midi, cette perturbation se décalera vers les Alpes et le Grand-Est.

Des orages à l'Ouest 

A l'ouest, le temps deviendra plus variable dans la matinée, avec alternance d'éclaircies et de passages nuageux accompagnés de quelques averses, parfois orageuses, d'abord entre la côte atlantique, les Pyrénées et jusqu'au Roussillon. Un renforcement du vent de sud accompagnera ce temps perturbé. Entre le golfe du Lion, l'Auvergne-Rhône-Alpes, dans le Val de Saône jusqu'à la Lorraine, ainsi que des Pays de la Loire et le Centre jusqu'à la Normandie et les régions du nord, il soufflera en rafales jusqu'à 70 à 80 km/h en général, voire 90 km/h dans la région lyonnaise et sur le relief. Sur les Pyrénées il atteindra 100 à 110 km/h en rafales.

L'après-midi ces conditions se décaleront de la Manche et Hauts-de-France jusqu'aux régions méditerranéennes, tandis que de l'Aquitaine à la Bretagne une nouvelle perturbation avec des pluies orageuses plus fréquentes s'installera.

Jusqu'à 24 degrés 

Le matin, les températures iront de 7 à 13 degrés. L'après-midi, il fera 13 à 16 degrés de la Bretagne et la Basse-Normandie jusqu'au Pays de la Loire. Les maximales atteindront encore 19 à 24 degrés des Hauts-de-France à l'Alsace. Elles s'échelonneront de 16 à 19 degrés ailleurs.