La météo du mercredi 10 octobre : fortes pluies orageuses sur le Sud-Est, dégradation sur l'Ouest et douceur ailleurs

, modifié à
  • A
  • A
Mercredi, des forts cumuls de pluie et des orages sont attendus dans le Sud-Est. © YASIN AKGUL / AFP
Partagez sur :

Par ailleurs, les températures seront exceptionnellement douces pour un mois d'octobre avec des maximales pouvant aller jusqu'à 28 degrés. 

Le temps sera marqué mercredi par de fortes pluies sur le Languedoc-Roussillon et les Cevennes, une dégradation sur l'Ouest mais le soleil et une grande douceur régneront du centre au nord-est du pays, selon les prévisions de Météo-France. Le Gard et les Pyrénées-Orientales sont toujours en vigilance orange orages et pluie-inondation. L'Aude, l'Aveyron, l'Hérault et le Tarn sont pour leur part en vigilance orange pluie-inondation.

 

 

Forts cumuls et orages. L'épisode pluvieux et orageux se poursuit toute la journée au Sud-Est avec de forts cumuls de pluie attendus sur le Languedoc et le Roussillon mais surtout sur les Cévennes, le relief du Tarn et de l'Aveyron. Sur la région PACA, les averses sont localement orageuses mais leur intensité est moindre.

Les pluies s'étendent avant de laisser place aux éclaircies. Des pluies plus éparses mais localement orageuses s'étendent sur tout le Sud-Ouest en matinée, pour gagner ensuite tout le Nord-Ouest, le Centre et le Massif central puis le bassin parisien en soirée. Les éclaircies reviennent l'après-midi sur le Sud-Ouest. Sur le nord et l'est du pays, le soleil résiste et il fait chaud pour la période. Le vent d'est à sud-est souffle assez fort sur les régions méditerranéennes, atteignant parfois des rafales de 90 à 100km/h sur la côte et dans le domaine de l'autan.

 

Et les températures ? Elles deviennent exceptionnellement douces sur la moitié nord. Le matin, les minimales affichent généralement 6 à 16 degrés. En journée, les maximales atteignent globalement 20 à 25 degrés mais près de 25 à 28 dans le centre du pays.