La météo du mercredi 10 octobre : fortes pluies orageuses sur le Sud-Est, dégradation sur l'Ouest et douceur ailleurs

Des pluies orageuses frapperont le Sud-Est. (Photo d'illustration)
Des pluies orageuses frapperont le Sud-Est. (Photo d'illustration) © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Six départements du Sud sont placés en vigilance orange pluie-inondation.

Le temps sera marqué mercredi par de fortes pluies sur le Languedoc-Roussillon et les Cévennes, et par une dégradation sur l'Ouest, mais le soleil et une grande douceur régneront du centre au nord-est du pays, selon les prévisions de Météo-France.

Le Gard (30), l'Aude (11), l'Hérault (34) et les Pyrénées-Orientales (66) sont en vigilance orange orages et pluie-inondation. L'Aveyron (12) et le Tarn (81) sont également en vigilance orange pluie-inondation.

Des éclaircies l'après-midi dans le Sud-Ouest. L'épisode pluvieux et orageux se poursuivra toute la journée au Sud-Est avec de forts cumuls de pluie attendus sur le Languedoc et le Roussillon mais surtout sur les Cévennes, le relief du Tarn et de l'Aveyron. Sur la région Paca, les averses seront localement orageuses mais leur intensité sera moindre.

Des pluies plus éparses mais localement orageuses s'étendront sur tout le Sud-Ouest en matinée, pour gagner ensuite tout le Nord-Ouest, le Centre et le Massif central puis le bassin parisien en soirée.

Les éclaircies reviendront l'après-midi sur le Sud-Ouest. Sur le nord et l'est du pays, le soleil résistera et il fera chaud pour la période. Le vent d'est à sud-est soufflera assez fort sur les régions méditerranéennes, atteignant parfois des rafales de 90 à 100 km/h sur la côte.

Jusqu'à 28 degrés dans le centre du pays. Les températures deviendront exceptionnellement douces sur la moitié nord. Le matin, les minimales afficheront généralement 6 à 16 degrés. En journée, les maximales atteindront globalement 20 à 25 degrés mais près de 25 à 28 dans le centre du pays.