La météo du mercredi 10 avril : des pluies faibles sur le tiers nord

  • A
  • A
Mercredi, la pluie sera très présente dans l'Hexagone.
Mercredi, la pluie sera très présente dans l'Hexagone. © FRISO GENTSCH / DPA / AFP
Partagez sur :
Mercredi, alors que la pluie dominera dans le Nord, le temps sera plus menaçant dans le Sud entre averses et coups de tonnerre. 

Le temps mercredi sera marqué par des pluies faibles sur le tiers nord, des averses orageuses sur la moitié sud et notamment sur le sud-est, selon les prévisions de Météo-France.

Une journée pluvieuse dans le Nord. Il pleuvra faiblement mercredi matin près de la Manche, des Hauts-de-France et de la région parisienne aux frontières allemandes. En journée, alors que des éclaircies reviendront sur le Nord, le Pas-de-Calais et le nord de la Picardie, le temps faiblement pluvieux s'étendra de la Basse-Normandie et de la Bretagne au Grand Est. Le vent de nord-est deviendra sensible sur l'extrême nord et le long des côtes de Manche.

Quelques éclaircies dans le Centre. Entre la vallée de la Loire, le Poitou-Charentes, le Centre et la Bourgogne Franche-Comté, on observera quelques grisailles et brouillards le matin, une alternance d'éclaircies et de paquets nuageux porteurs de quelques pluies ou averses l'après-midi.

Dans le Sud, averses et coups de tonnerre. Sur le sud du pays, le temps sera plus menaçant. Des averses parfois mêlées de coups de tonnerre se déclencheront dès le matin entre le Massif Central, les Pyrénées et le pourtour méditerranéen, et notamment en Corse. Dans l'après-midi, le risque d'averses se généralisera. Elles deviendront plus fréquentes et orageuses du sud du Massif Central à l'Occitanie et surtout sur la Corse et la Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec un risque de grésil et des débordements orageux jusqu'aux plages. Le mistral et la tramontane souffleront modérément, entre 50 et localement 70 km/h en Roussillon. Sur les massifs du sud, il neigera à partir de 1.200 à 1.500 m.

 

Et les températures ? Le matin, il fera entre 3 et 8 degrés en général, un peu plus sur les plages méditerranéennes. L'après-midi, les températures maximales afficheront 10 à 14 degrés sur le nord-est et du nord de la Seine à la Bretagne, 13 à 17 sur le reste du pays, localement 18/19 sur le Languedoc-Roussillon et la Provence.